Nos données sur la couleur des coquilles comparées à celles d’une base européenne
Nos données sur la couleur des coquilles comparées à celles d’une base européenne
- Des données locales:Couëron et Vigneux de Bretagne (15 km)
Données site megalab europe evolution http://www.evolutionmegalab.org/fr
Localement, nos données sont tout à fait comparables à celles de Vigneux de Bretagne, située à 15 km de Couëron. Ceci peut s’expliquer par l’idée que les paramètres physiques de l’environnement ( T°, humidité ) sont les mêmes.
- Des données européennes récentes et historiques.
En comparant la couleur des coquilles des escargots au cours du temps, on constate que le nombre de coquilles jaunes a changé. Dans les années 1960-70, la proportion de coquilles jaunes dans une population d’escargots était beaucoup plus élevée, que de nos jours. Le nombre d’escargots à coquille jaune a donc fortement baissé.
Données européennes actuelles Données européennes historiques
Comment expliquer la baisse du nombre d’escargots à coquille jaune dans la population ?
Nous avons travaillé sur Darwin et la sélection naturelle des espèces, au CDI. Nous avons remarqué, qu’une population, aux caractères plus adaptés à son environnement, va survivre, se reproduire et transmettre les caractères intéressants à ses descendants
Nous croyons que les escargots ont évolué par rapport à leur environnement. En effet, la grive musicienne, lorsque le sol est sec et dur, préfère manger des escargots. Elle les fracasse sur une pierre, appelée enclume à grive, pour en extraire sa nourriture.
Elle repère surtout les escargots jaunes car ils sont plus visibles ( sur les rochers, le bois mort ou les feuilles mortes ) contrairement au marron moins visibles. Donc, au fil du temps, les jaunes sont devenus moins nombreux.
Hector D., Erwan B., Thanhérys B. et Théo E.
Document Actions