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Objectifs du projet

Objectifs et liens avec le socle commun

Projet découverte de la biodiversité marine méditerranéenne par la pratique de la plongée sous marine.

Objectifs de la classe :   

            

       - faire connaître les territoires de proximité notamment ceux liés à la préservation de la biodiversité marine et aux ressources naturelles,

      - faire connaître l’impact sur l’environnement des activités techniques humaines,

      - sensibiliser à l’éducation à l’environnement pour un développement durable en intégrant les volets environnementaux, économiques et socio-culturels, 

      - découvrir une activité physique de pleine nature que les enfants connaissent peu ; une initiation à la plongée sous-marine,

      - faire acquérir une attitude de responsabilité face à l’environnement et  au monde vivant,

     - développer l'éco-responsabilité et à amener chaque élève à devenir un éco-citoyen,

     - amener l’établissement scolaire à devenir un collège éco-responsable,

     - d'optimiser la communication avec les partenaires locaux (le Comité départemental du Var de la FFESSM, le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire du littoral, les universités de la région PACA,  l’IFREMER...) et les parents,

    - favoriser les approches pluridisciplinaires.

Références au socle commun des connaissances et des compétences :

-       l’autonomie et l’initiative

-       la maîtrise de la langue française et celle des signes

-       l’acquisition des principaux éléments de la culture scientifique et technique

-       la maîtrise de certaines techniques de l’information et de la communication 

-       l’acquisition de compétences sociales et civiques

Objectifs disciplinaires :

-       Sciences de la Vie et de la Terre :

  • les caractéristiques de l’environnement proche et la répartition des êtres vivants
  • le peuplement d’un milieu et l’influence de l’Homme sur le peuplement de ce milieu selon ses choix d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels dans une perspective de développement durable
  • la respiration et l’occupation des milieux chez les êtres vivants
  • la fonction respiratoire chez l’Homme

-       Education Physique et Sportive :

  • découverte du milieu aquatique par une pratique sportive : la natation (savoir nager, s’équilibrer, respirer et se propulser en milieu aquatique) avec palme masque et tuba et par la plongée sous-marine
  • la découverte du corps dans le milieu aquatique (déplacement, inertie…)

 

-       Histoire Géographie / Education civique :

  • les enjeux du développement durable
  • les hommes et des ressources (gérer les océans et leurs ressources…)

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