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Le projet

Projet « Biodiversité dans les assiettes »

 

 

Introduction

Pour ce travail, les élèves devront mener une démarche d’investigation scientifique, développer leur esprit critique pour présenter une découverte de leur environnement.

D’autre part, le sujet choisi permet de lier l’éduction au développement durable à l’éducation à la santé inscrit au BO : « l’alimentation »

Ce travail va également permettre aux élèves de travailler de nombreuses compétences inscrites au livret et de faire des liens entre de nombreuses disciplines.

 

  •  Travail d’introduction

La biodiversité c'est quoi?

Cette question permettra aux élèves de remobiliser leurs connaissances et leur travail en classe de 6eme. Des documents seront fournis pour compléter ces connaissances et affiner la définition de la biodiversité.

 

  •  Les activités de l'année

Suite à notre sortie, nous travaillerons différents points tout au long de l’année

·         La diversité des cultures en France carte de France. L’agriculture dans le Gard

 

Ce travail demandera aux élèves de l’autonomie, de la recherche et l’élaboration d’une carte agricole de notre région. (Lien avec les cours de géographie). Ils mettront ainsi en évidence que les cultures varient selon la qualité du sol, du climat (ex. l’olive vue lors de la sortie). On s’appuiera sur l’histoire de l’agriculture dans notre région vue lors de la sortie….

Un début de réflexion sur la biodiversité et l’agriculture : est-ce incompatible ? Nos méthodes agricoles ; leur évolutions au cours du temps (les points forts de l’agriculture moderne et ses points faibles)…..

 

Permettre aux élèves d’être critiques, de se forger leur propre opinion suite à leur découverte.

 

  • ·         L’agriculture et la biodiversité

 

Les différents modes de culture (bio, raisonner, intensive)

Comparaison des différents modes de culture actuels et dans l’histoire de l’agriculture

Interaction culture-biodiversité: -du sol (pesticides); des espèces végétales (mono culture) ; des espèces animales (pesticides et mono cultures…)

Contact : Mr Jean-Luc Chotte IRD, UMR écologie&sol Montpellier Sup Agro (pas de réponse à ce jour).

 

  • ·         De la culture à l'assiette (intervention de l’infirmière du collège et d’une diététicienne)

 

Qu'apportent comme nutriments vitamines, oligo-éléments les différents aliments ?

On commencera notre recherche par ce que nous avons vu lors de la sortie sur l’olive. Pourquoi l’olive est un aliment intéressant pour notre santé ? Quel autre aliment apporte les mêmes vitamines, acides gras ?

Existe t-il d’autres nutriments, vitamines, oligo éléments ?

 

  • ·         Etablir une relation Aliments-Santé-Biodiversité

 

Notre organisme n’a pas les mêmes besoins selon les saisons, les climats….

Importance de la variété des cultures pour notre santé

Les besoins saisonniersà lutter contre maladie, chaleur, froid

 

 

  • Présenter le travail

Toutes les classes de 5eme aborderont le point : « biodiversité et alimentation » mais pas le point « agriculture et biodiversité ».

La classe de 5eme qui assistera à la sortie aura pour travail de créer des affiches exposées à la cantine et un diaporama qui sera diffusé aux autres classes de 5eme.

 

Notre collège s’est également inscrit dans un processus écologique avec le projet Eco-école. Des délégués éco école seront élus dans chaque classe. Dans cette classe le travail des délégués sera de relayer l’information rassemblée lors de ce projet.

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