Skip to content. | Skip to navigation

Sections

Assainir les eaux

 

Le fait d’assainir les eaux, c’est de les rendre plus propres avant leur renvoie dans l’environnement donc pour éviter la pollution.

                Dans les pays industrialisés de grands moyens sont mis en place. Des stations d’épurations sont utilisés afin d’assainir l’eau pour le renvoie dans l’environnement. Ceci est le cas dans toutes les communes de plus de 2000 habitants alors que les plus petits villages utilisent des fosses septiques ou de simples lagunages.

              (Source : Ademe)

  Les effluents industriels sont beaucoup pollués, ils sont donc raccordés à un réseau urbain d’égouts. Ensuite leurs eaux sont traitées dans des stations d’épurations classiques que si chaque constituant est biodégradable. Les usines peuvent aussi être équipées de leur propre station d’épuration ou fonctionnent en circuit fermé en recyclant leurs eaux.

A leur arrivée dans une station d’épuration les eaux subissent toutes sortes d’examens et d’analyses. Tous ces traitements éliminent au mieux 70 à 80% de la pollution organique carbonée.

                Quand on vise une suppression de la pollution supérieure à 90%, on utilise des traitements de finitions : adsorption sur charbon actif et/ou désinfection par des traitements physiques ou chimiques.

Cette épuration donne naissance à des boues qui sont des déchets constitués de 95 à 99% d’eaux et aussi de matières organiques, de micro-polluants organiques ou minéraux. Ces boues sont tantôt brulées, mise en décharge ou utilisées en engrais.

Mais tout cela n’est pas sans risques car cela peut entrainer une contamination des sols.

  

 

Victor et Xavier

Document Actions

Personal tools