Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etude du plancton de la Saône / comme Tara / pourquoi étudier le plancton? / Le plancton et la génétique

Le plancton et la génétique

Tara ocean est une mission sur l'environnement qui vise à étudier la vie microscopique des océans et à mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Pour cela, les scientifiques ont porté leur étude sur le plancton, ensemble d'espèces à la base de nombreux réseaux trophiques et qui pourrait ouvrir de nouvelles voies à la science, la médecine et l'industrie.

Ils ont étudié, entre autre, la génétique du plancton qui jusqu'alors était inconnue. Ils décryptent l'ARN et l'ADN du plancton grâce au génoscope, un centre national de séquençage français situé à Evry. Séquencer, cela revient à découper chaque chromosome en millions de petits bouts, pour déterminer l’ordre d’enchaînement des molécules élémentaires : les nucléotides (représentées par les 4 lettres A, T, G, C) constituant la molécule d’ADN, puis à les ré-assembler dans le bon ordre. Les données seront alors comparées pour identifier les différentes protéines.

Ainsi, toutes les 6 semaines, les échantillons marins prélevés sur tara arrivent au laboratoire. Ces échantillons sont des tubes contenant essentiellement des organismes unicellulaires (bactéries) contenus sur un filtre et baignant dans un liquide de conservation de l'ADN et de l'ARN.

Néanmoins il est impossible d'étudier tous les échantillons recueillis de façon approfondi, c'est pour cela que les scientifiques choisissent des stations représentatives. En effet, il a fallu presque un an (entre l'automne 2009 et le printemps 2010) pour obtenir les premiers séquençages. Certains échantillons vont donc être stockés pendant plusieurs dizaines d'années avant d'être séquencés et auront peut être d'ici là disparus du milieu marin.

Définitions

ADN-Acide désoxyribo-nucléique: Molécule support de l’information génétique héréditaire.

ARN-Acide ribo-nucléique: Elle est issue d’une transcription de l’ADN. L’ARN messager est une molécule constituée d’un brin, qui représente le vecteur entre l’ADN et le ribosome. Le ribosome permet la traduction de l’ARN messager en protéine (assemblage d'acides aminés).
La protéine est une des molécules les plus importantes, elle est présente dans tous les organismes vivants et les virus.
Elles assurent l’essentiel des fonctions de la cellule (architecture cellulaire, fonctionnement).

Actions sur le document

Outils personnels