Les mesures physiques de l'eau
La température :
la température de l'eau varie beaucoup moins vite que celle de l'air :ceci protége la vie aquatique au cours des variations diurnes et nocturnes et au cours des saisons : c'est pourquoi grenouilles et poissons peuvent vivre sous la glace sans être congelés !
La température détermine en particulier la solubilité de l'oxygène dans l'eau : si la température de l'eau varie de 18°C à 20°C, la concentration en oxygène peut diminuer de 14%. La présence d'oxygène est fondamentale pour tous les organismes vivants .
température relevée (saône) : 13 °C
La turbidité :
Les causes de la turbidité :
les matières en supension dans l'eau, à l'origine d'une eau trouble, sont le résultat de l'érosion naturelle et de la présence de débris organiques (végétaux...), et de plancton (organisme aquatique peu mobile ).
Aujourd'hui, les activités humaines ont une influence de plus en plus importante : par exemple,les rejets industriels contribuent à l'élévation de la quantité de matière en suspension.
Les effets d'une turbidité trop forte sur la vie de la riviére:
elle provoque par exemple la réduction de la luminosité, donc la diminution de la photosynthèse et de la quantité d'oxygéne produite, ce qui peut provoquer la disparition d'espèces animales et végétales.
la turbidité relevée (Saône) : l'eau est assez claire
Le comptage des déchets solides rencontrés sur 200 mètres de berge :
- bicyclettes, chariots, chaises, appareils électroménagers, voitures :1
- bouteilles, canettes : 4
- emballages plastiques, pneus : 9
- papiers, cartons, objets en bois et polystyrène : 4
- chaussures, gants, vêtements : 1
- aérosols, boîtes en fer : 1
- bidons d'huile, d'essence : 0
- autres : ficelle, tuiles, chewing-gum : 1
Nous supposons qu les déchets observés proviendraient des objets abandonnés par des promeneurs ou transportés par la rivière en crue.
Nous pensons que l'ajout de poubelles sur les berges pourrait permettre la réduction de ces déchets.
Artikelaktionen