Cambiar a contenido. | Saltar a navegación

Navegación
Usted está aquí: Inicio / Expédition n°1 : 20 mars 2012 / Notre itinéraire / Notre journal de bord / Le voyage d'Agnès

Le voyage d'Agnès

Après l’appel, nous sommes partis du collège à 7 h 30 avec les quatre professeurs qui nous accompagnaient : Mme ABOSSOLO, Mme FAYOLLE, Mme GIRARD et M. NGO.

Nous avons pris le bus 68 jusqu’à Vaulx-en-Velin la Soie. Pendant le trajet, Mme FAYOLLE a divisé la classe en quatre groupes encadrés chacun par un professeur. J’étais dans le sien avec Mathilde, Grégoire, Maxime, Nicolas et Dimitri.

Puis nous sommes allés jusqu’à la station Perrache en métro.

Ensuite nous sommes allés au quai Leclerc où était amarrée la « Vorgine ». Nous sommes montés à bord de la péniche et Véronique, l’animatrice, nous a expliqué les consignes de sécurité.

Depuis le pont supérieur, nous avons étudié le paysage avec l’aide d’Eric, l’animateur. Nous avons d’abord remonté le Rhône puis nous sommes redescendus jusqu’au Confluent et nous avons commencé à remonter la Saône.

Nous sommes passés devant les quartiers Saint Georges, Saint Jean ; nous avons pu voir les églises, les ponts, les passerelles, les anciens chemins de halage… Nous avons même aperçu Fourvière.

J’ai beaucoup apprécié de voir le paysage urbain du pont de la péniche, mais j’ai eu très froid aux mains.

Nous sommes redescendus du pont et nous avons rempli quelques fiches en attendant le repas.

Puis nous sommes allés à table. Nous étions placés par tables de six et il y avait un chef de table qui devait reporter les plats. À ma table, c’était Tom. Il y avait au menu : salade de légumes, pâtes et brochettes de poisson, fromage et clémentine.

Après le repas, nous avons pu interviewer un membre de l’équipage. Mon groupe a posé des questions aux animateurs.

Puis nous sommes tous descendus sur la berge à Rochetaillée-sur-Saône. Nous nous sommes mis par groupes de deux (j’étais avec Noélie) et les animateurs ont distribué une épuisette par binôme pour que nous puissions attraper des petits êtres vivants aquatiques. Noélie et moi avons trouvé un œuf de poisson et une limnée (gastéropode aquatique).

Une fois la pêche terminée, nous avons relevé les différents déchets qui se trouvaient sur les berges de la Saône. Il y avait beaucoup de déchets (plastique, verre, aluminium…) et nous avons même vu une batterie de voiture !

Ensuite nous sommes retournés sur la péniche pour effectuer des mesures de l’eau : température, turbidité, taux d’oxygène..

Nous avons aussi observé les êtres vivants que nous avions attrapés et essayer de les identifier.

Sur le pont supérieur, nous avons pu voir le personnel de la péniche faire le plein.

Puis nous avons pris quelques mesures sur le pont avec Mme ABOSSOLO.

En partant, nous avons remercié les animateurs car nous avions beaucoup aimé cette sortie intéressante qui nous a permis de découvrir l’environnement fluvial.

Acciones de Documento

Herramientas Personales