Cambiar a contenido. | Saltar a navegación

Navegación
Usted está aquí: Inicio / Biodiversité bactérienne / de nouvelles bactéries nanoplanctoniques fixatrices d'azote

de nouvelles bactéries nanoplanctoniques fixatrices d'azote

De nouvelles cyanobactéries nanoplanctoniques chamboulent les connaissances scientifiques en matière de fixation d'azote et de carbone.

Des scientifiques marseillais ont récemment découvert une nouvelle  familles de cyanobactéries fixatrices d'azote. Ce sont des bactéries nanoplanctoniques présentes en grande quantité dans l'océan Pacifique.

De plus, lors de la période caniculaire de l'été 2006 à Marseille, une forte prolifération de ces bactéries a pu être observée. Ainsi, les chercheurs ont constaté qu'elles seraient très réactives au climat et à la pollution. En proliférant, elles pourraient envahir des niches occupées par d'autres espèces, comme "les diatomées qui sont à la base des chaînes alimentaires les plus productives" (art Sciences au sud, n°48).

Néanmoins, contrairement aux bactéries Trichodesmium, on ne connait pas leur rôle quant à la fixation du CO2. On ne sait donc pas comment ces bactéries se procurent le Carbone dont elles ont besoin. Elles sont en effet dépourvues de l'enzyme Rubisco fondamentale spour la fixation de CO2.

Sources : Article n°48 Sciences au sud,