Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Présentation du projet / Reconstitution du paléoclimat de la région ligérienne

Reconstitution du paléoclimat de la région ligérienne

Les premières plantes à fleurs sont apparues sur Terre il y a environ 218 millions d'années. Les grains de pollen, fabriqués par les étamines ,sont des producteurs de gamète. En germant  sur l'extrémité d'un pistil d'une fleur de la même espèce, ils permettent la transformation du pistil en fruit et la transformation des ovules en graine.

La classification des grains de pollen  est basée sur la taille, la forme et la présence de pores ou de sillons sur la surface de l'enveloppe externe appelée exine. Il est possible d'identifier une espèce végétale par l'observation de son pollen. La palynologie est l'étude scientifique des pollens.

La  sporopollenine de l'exine est indestructible  sauf par oxydation. Dans les tourbières cette enveloppe n'est pas dégradée et se fossilise. La paléopalynologie est l'étude des pollens fossiles. Elle permet de donner des informations sur le climat et la végétation au cours de l'ère quaternaire.

La visite du laboratoire "POLEN" de la Faculté des Sciences de Nantes a montré l'intérêt  de la paléopalynologie en archéologie et de découvrir le métier d'enseignant chercheur.

La région nantaise est une région de France riche en tourbe avec une superficie de tourbières de 6684 hectares. Il est donc possible de reconstituer le paléoclimat de la région ligérienne à partir des pollens fossiles présents dans la tourbe du site du lac de Grand-Lieu

Pour réaliser des prélèvements de tourbe sous forme de carottes il est nécessaire de concevoir et de réaliser une tarière avec l'aide d'un industriel spécialisé en plasturgie plastique. Nous comptons également sur Monsieur Charriau, technicien au laboratoire POLEN.

Une grande attention est portée sur le choix du site d'extraction en bordure du lac de Grand-Lieu pour la réalisation des carottes de tourbe .

Notre hotte d'aspiration et notre centrifugeuse nous permettent d'extraire les pollens fossiles de manière efficace et sécurisé. Il ne nous restera plus qu'à identifier et compter ces pollens fossiles à différentes profondeurs des carottes recueillies

L'interprétation des résultats nécessite l'utilisation du logiciel Paléobiomes qui permet de modéliser l'évolution  paléogéographique d'un taxon ou d'un biome.

Pour maîtriser l'environnement scientifique de notre recherche, il a est nécessaire de réaliser des séances de détermination de pollen au microscope optique , d' étudier  l'origine des tourbières et des pluies polliniques, les notions de biomes ,de spectres et de diagrammes polliniques, de comprendre la datation radiométrique, d'analyser les résultats de carottages déjà réalisé dans notre région....

 

Actions sur le document

Outils personnels