Comment construire une mare ?
Comment construire une mare?
Avant de se mettre au travail,deux questions essentielles sont à se poser:
•Est-ce que je dispose d'un terrain meuble d'au moins 5 à 6 mètres carrés de surface relativement plate et suffisamment dégagée et ensoleillée?
•La mare pourra-t-elle représenter un danger pour les enfants en bas âge? En effet, pour qu'une mare puisse atteindre l'équilibre naturel recherché, il faut quíelle atteigne une profondeur díenviron 1 mètre. Dès lors, des dispositions sont peut-être à prendre pour protéger les explorateurs en herbe.
Au travail !
Le creusement.
La mare idéale atteint une profondeur d'environ 1 mètre et présente une pente douce exposée au sud, c'est à dire sur la berge qui se trouve au nord.
-
Une pente douce uniforme entraîne un glissement des terres sur la surface imperméable artificielle. Il est donc indispensable de la concevoir sous la forme de paliers d'une profondeur de 20 cm chacun.
Attention, un talus constitué de remblais ne peut pas servir de berge. Elle céderait sous le poids de l'eau. Pensez-y lors de la conception. -
Rendre étanche.
Sur un sol argileux naturellement imperméable, il est inutile de se soucier de l'étanchéité. Ailleurs, par contre, c'est indispensable. Diverses options sont possibles (argile, bâche en PVC, bac préformé ou fond rigide en polyester , fond rigide en béton armé, etc.). Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
On considère généralement que c'est la bâche en PVC qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Mais elle est assez fragile et ne peut être placée que dans des lieux peu fréquentés ou surveillés.
La bâche en PVC est aussi sensible aux attaques de rongeurs. Pour les éviter, on placera un treillis en première couche. En seconde couche, on pensera à épandre une épaisseur de 5 à 10 cm d'un mélange sable/argile (50/50) en vue de protéger la bâche contre les cailloux saillants.
La bâche elle-même se pose délicatement en rabattant les plis saillants. On peut ensuite remplir la mare une première fois. La bâche épousera alors parfaitement la forme du fond et on pourra l'arrimer. Cette dernière opération consiste à enfouir les bords de la bâche dans le sol au-delà des berges.
Videz ensuite la mare avant le remplissage définitif.
Si la mare est exposée aux visites fréquentes et non contrôlées, il est indispensable d'envisager un autre système d'étanchéité que la bâche en PVC. Des matériaux plus résistants existent mais ils sont plus chers.
-
Le remplissage.
Avant l'arrivée de l'eau, pensez à épandre environ 5 cm de terre au fond de la mare. Elle servira de substrat pour les végétaux et de refuge pour les animaux. Evitez les terres trop riches comme le terreau en choisissant, par exemple, un mélange sable/argile (50/50).
Laisser se remplir la mare naturellement peut prendre du temps. Vous pouvez vous en charger vous-même en préférant l'eau de pluie à l'eau de ville.
Actions sur le document