Planning du parcours sciences 2013
Thème |
Activités pratiques |
Site |
Noms |
|
Etat des lieux |
Face au stade |
Surface du terrain Orientation Sol : description (profondeur, couleur) Comptage d’animaux du sol (ver de terre, collembole et mille pattes par ex) avec l’appareil de berlez et les loupes binoculaires Plantation de 10 à 20 arbres
|
Compte rendu intervenant (conseils et description de son métier. Informations diverses faites par l’intervenant et susceptibles d’intéresser le publicphoto) Description des zones (surface, orientation, sol)
Photoset description des activités (plantation, instruments utilisés, observations des animaux prélevés, résultats des comptages)
Descriptions des espèces végétales introduitesphotos, leur rôle
|
Killian, Guillaume, Hugo B. |
Pointe nord |
Surface du terrain Orientation Sol : description (profondeur, couleur) Plantation de deux massifs de bouleau |
|||
Mare |
Surface de la zone clôturée Orientation Description de la zone humide en lien avec la mare. Les végétaux présents Bordure en toile de jute à installer |
Description des zones (surface, orientation…)
Descriptions des espèces végétales propres au milieu humide et aux plantes aquatiquesPhotos
|
Lucas, Hugo M. et Baptiste |
|
Terre d’accueil |
Animaux de la mare |
Prélèvements au troubleau Observations à la binoculaire et microscope |
Photos, description des habitants d’une mare (mode de vie…) Filmsde daphnie, copépode ou/et paramécies |
|
Oiseaux |
Mangeoire à sélectionner d’autres à refaire Suivi de l’occupation (pesées, observations) |
Photos, description des abris et commentaires Description d’espèces locales (mode de vie…)
|
Mylène, Anaïs et Elodie |
|
Insectes |
Construction de l’hôtel Suivi de l’occupation (observations) |
Photos, description de l’hôtel et de son fonctionnement Description d’espèces locales (mode de vie, fonction dans l’écosystème…)
|
Matéo, Thomas et Maxime |
Thème |
Activités pratiques |
Site |
Noms |
|
Déchets à la maison
|
Enquête sur nos comportements (tri) Collecte d’une semaine de tri (plastique par exemple et autre) dans une famille Devenir du plastique : suivre l’évolution du plastique bio et non bio… Tara : les plastiques dans l’océan |
Compte rendu de l’enquête (photo…)
Commenter les résultats de la collecte et photo
Compte rendu sur le « déchet plastique » diaporama |
Robin et Melvin |
|
Déchets à l’école
|
La cantine
et le
composteur |
Enquêtes sur les déchets au self suivi d’un essai de tri au self (pesée à prévoir) Construction d’un composteur et sa gestion par les élèves Observation des animaux du compost, visibles à l’œil nu ou au microscope (berlez, binoculaire et microscopes) Une expérience sur la décomposition de la cellulose à partir d’un compost frais ou stérilisé |
Résultats des enquêtes sur les déchets au self (une enquête auprès des cuisiniers et une autre auprès des élèves) photos Filmsur l’essai de tri au self et commentaires Présentation du composteur en cours de réalisation, sa gestion et commentaires utiles sur le compostage photos Description d’animaux du compost photos Présentation de l’expérience sur la décomposition de la cellulose et résultats commentésphotos |
Théo et Nathanaël |
Des poubelles sélectives dans les classes |
Construction de poubelles Une enquête sur la gestion des poubelles Suivi sur le déchet papier dans une classe témoin (pesées) |
Présentation des poubelles leur réalisation et leur utilisation Film Résultats de l’enquête sur la gestion des poubelles photos Résultats sur la production de déchets au sein d’une classe témoin (pesées) et extrapolation |
Nathan, Nicolas et Arthur |
|
Des déchets
particuliers |
Enquête auprès des élèves sur la question du nucléaire Préparation d’un questionnaire pour les intervenants Visite à St Alban
|
Compte rendu de l’enquête auprès des élèves photos Compte rendu des interventions (réponses à leur questions, présentation de leur métier… photos) Compte rendu court sur la visite de la centrale de Saint Alban photos |
Actions sur le document