1.2 Nutrition Réseaux alimentairesGEgratuiteLicence Creative Commons BY-NC-SA 2.0http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/128510010027008167772151677721513421772vraifaux167771131Zone reactive2454251520167772150167772150rectanglefaux-5,-6,-7,-8,-9,-102Zone reactive1803306020167772150167772150rectanglefaux-92Zone reactive1203106020167772150167772150rectanglefaux-102Zone reactive2752255020167772150167772150rectanglefaux-72Zone reactive2101705020167772150167772150rectanglefaux-82Zone reactive280655020167772150167772150rectanglefaux-62Zone reactive105458020167772150167772150rectanglefaux-51faux11reinitEssai2040410290Bt multifonction1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3CBA partir de ce bilan à toi aussi d%26apos;imaginer quelques questions et définitions de l%26apos;évaluation...%3Cb%3Cf%3Ct3534045510Texte112fauxrectangle0167772150167772153531045525Zone reactive1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E...................%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E..................%3Cf%3Ct2060310120Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E...................%3Cf%3Ct2060330180Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E..................%3Cf%3Ct2050170210Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E.................%3Cf%3Ct2050225275Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E.............%3Cf%3Ct205065280Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E....................... %3Cf%3Ct208045105Texte1Texte1037533070%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EA toi de deviner les mots manquants%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E Découvre les en survolant les pointillés%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EEt fait apparaitre le bilan en un clic %3CBici%3Cb!%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte1045330315%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes relations alimentaires entre les êtres vivants peuvent être représentées sous forme de chaîne alimentaire.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E Une chaîne alimentaire est une suite d%26apos;êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELe premier maillon d%26apos;une chaîne alimentaire %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3Eest très souvent un végétal. %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3EUn ensemble de chaînes alimentaires ayant un ou plusieurs maillons en commun forme un réseau alimentaire.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes végétaux ne se nourrissent pas d%26apos;autres êtres vivants, ils produisent leur propre matière à partir de substances minérales . Ce sont donc des producteurs primaires.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes végétaux utilisent la lumière pour produire leur matière.%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,14,#0000FF%3ERéseaux alimentaires : ce qu%26apos;il faut retenir%3Cf%3Ct253201520Texte167769601Zone reactive2153802520167772150167772150rectanglefaux-5,-7,-9,-10,-62Zone reactive2002508020167772150167772150rectanglefaux-62Zone reactive260808520167772150167772150rectanglefaux-52Zone reactive2351204020167772150167772150rectanglefaux-72Zone reactive1251206020167772150167772150rectanglefaux-92Zone reactive1652107520167772150167772150rectanglefaux-101faux10reinitEssai2040375295Bt multifonction1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3CBA partir de ce bilan à toi aussi d%26apos;imaginer quelques questions et définitions de l%26apos;évaluation...%3Cb%3Cf%3Ct353404355Texte112fauxrectangle0167772150167772153531043520Zone reactive1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E......................... %3Cf%3Ct2075210165Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E...................%3Cf%3Ct2060120125Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E............%3Cf%3Ct2040120235Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E...........................%3Cf%3Ct2080250200Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E............................ %3Cf%3Ct208580260Texte1Texte3533022580%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EA toi de deviner les mots manquants%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E Découvre les en survolant les pointillés%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EEt fait apparaitre le bilan en un clic %3CBici%3Cb!%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte1580335195%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3ELes animaux se nourrissent d%26apos;autres êtres vivants %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3E(végétaux ou animaux) ou de restes d%26apos;êtres vivants.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3ELes animaux produisent leur propre matière à %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3Epartir de substances organiques. Ce sont donc %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,15,#FF0000%3Edes producteurs secondaires%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,14,#0000FF%3EBesoins nutritifs des animaux : ce qu%26apos;il faut retenir%3Cf%3Ct253201520Texte167769601Bt multifonction2404703520Essaireinit9faux2Image JPG5340335145fauxfaux100reseau.jpgfaux1+29vraifaux0Vérifie2040385300Bt valider1fauxherbe.jpg100fauxfaux4040285255Image JPG1fauxlapin.jpg100fauxfaux4535285195Image JPG1fauxherisson.jpg100fauxvrai403535025Image JPG1fauxmerle.jpg100fauxvrai403535075Image JPG1fauxhibou.jpg100fauxvrai4035350120Image JPG1fauxraisin.jpg100fauxvrai4535350165Image JPG1fauxlombric.jpg100fauxvrai403540025Image JPG1fauxrenard.jpg100fauxvrai403540075Image JPG1100fauxfaux13434828%3CT0,CENTER,Arial,8,#000000%3E%3CBRestes d%26apos;êtres vivants%3Cb%3Cf%3Ct2560185250Texte1100fauxfaux167772154035235255Texte1Texte35180354016777215fauxfaux1001Texte180180354016777215fauxfaux1001Texte110125354016777215fauxfaux1001Texte110180354016777215fauxfaux1001Texte110235354016777215fauxfaux1001fauxvrai|T,0,100,2,66,14,7,14|T,0,100,2,7,14,13,10|T,0,100,2,7,14,12,1710000fauxfauxfaux000167772153075240165Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,40,20,16,6|T,0,100,2,16,6,16,9|T,0,100,2,16,5,20,510000fauxfauxfaux000167772153550405175Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,40,20,16,6|T,0,100,2,16,6,16,9|T,0,100,2,16,5,20,510000fauxfauxfaux000167772153550405175Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,23,9,7,9|T,0,100,2,7,9,9,12|T,0,100,2,7,9,9,610000fauxfauxfaux000167772152030410135Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,23,9,7,9|T,0,100,2,7,9,9,12|T,0,100,2,7,9,9,610000fauxfauxfaux000167772152030410135Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,23,9,7,9|T,0,100,2,7,9,9,12|T,0,100,2,7,9,9,610000fauxfauxfaux000167772152030410135Croquis auteur1fauxvrai|T,0,100,2,23,9,7,9|T,0,100,2,7,9,9,12|T,0,100,2,7,9,9,610000fauxfauxfaux000167772152030295225Croquis auteur1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3EComplète le réseau alimentaire en déplaçant les êtres vivants sur les cases blanches et en les reliant par les flèches (%26quot;est mangé par%26quot;)%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3EAide toi des informations sur le nom de chaque animal de la page 10%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3ETu dois pouvoir reconstituer un réseau de 5 chaînes alimentaires avec 8 relations (flèches)%3Cf%3Ct853353510Texte1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBRéseau alimentaire%3Cb%3Cf%3Ct203001025Texte100924411Texte403306515%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3E%3CBRéponse%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte546526030%3CT0,CENTER,Arial,8,#000066%3E%3CB%3CITu peux t%26apos;amuser avec le site ci-contre qui a permis de construire cette page et la suivante%3Ci%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte5355340110%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3CBLes producteur primaires produisent leur matière à partir de matières minérales, ils ne se nourrissent pas d%26apos;autres êtres vivants%3Cb.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3CBLes producteur secondaires se nourrissent d%26apos;autres êtres vivants (végétaux, animaux) pour produire leur propre matière.%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3CBLes décomposeurs sont une troisième catégorie d%26apos;êtres vivants qui se nourrit de restes d%26apos;êtres vivants (morts)%3Cb.%3Cf%3Ctfauxfaux1001Zone reactive115652015167772150167772150rectanglefaux+471Texte203055515%3CT0,LEFT,Arial,8,#000000%3E%3CBRenard roux%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte302553015%3CT0,LEFT,Arial,8,#000000%3E%3CBHibou%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte251454015%3CT0,CENTER,Arial,8,#000000%3E%3CBLombric%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte251904515%3CT0,CENTER,Arial,8,#000000%3E%3CBHérisson%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte852053515%3CT0,CENTER,Arial,8,#000000%3E%3CBLapin%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte852603520%3CT0,CENTER,Arial,8,#000000%3E%3CBMerle%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte15360325105%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBRenard roux%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBSon alimentation est très variée, c’est un omnivore. Sa première source de nourriture est constituée de très petits vertébrés comme le lapin de garenne, il a une préférence pour les petits rongeurs comme les campagnols et les souris. Les renards roux mangent aussi des végétaux, graines, champignons et fruits et dans certaines régions ces derniers peuvent constituer l’intégralité de leur régime en automne. Parmi les fruits qu’ils consomment on compte les raisins, le glands.%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte1036032590%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBHérisson%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBLe hérisson est un animal semi-nocturne. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture coposée d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’ufs, de fruits et de baies. Il s’attaque parfois aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens, oiseaux nichant à terre. Il passe la journée à dormir dans un gite qu’il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson. C’est un omnivore.%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte2036032090%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBHibou des marais%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBSa nourriture est presque essentiellement composée de campagnols (à 90%25) puis de petits rats, de souris, d’oiseaux (merle…), de lézards, de serpents et parfois de quelques insectes. Il ne se nourrit pas de végétaux.%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBIl chasse en évoluant au-dessus du sol, ou perché sur un poste de guet ou il attend sa proie pour ensuite se jeter dessus, serres en avant. Il avale sa proie en entier, tête la première.%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte15360320100%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBLapin de garenne%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBStrictement herbivores, les lapins se nourrissent surtou d’herbes et de plantes fouragègres. En hiver, les lapins n’hibernent pas, ils grignottent un peu tout ce qu’ils peuvent trouver de végétation. Ils pratiquent la caecotrophie qui consiste à ingérer certaines de leurs déjections partiellement digérée pour en récupérer les derniers nutriments et micro-organismes. Les autres crottes forment des groupents de boullettes très séches abandonnées sur les lieux de pâturage.%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte5360335100%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBMerle noir%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBLes Merles noirs sont omnivores. Ils se nourrissent d’une grande variété d’espèces d’insectes, de vers et de divers autres petits animaux. Il consomment également des fruits (raisins…) et parfois des graines. Ils courent, sautillent, progressent par à-coups et penchent la tête de côté pour observer le sol. Ils chassent principalement à vue mais utilise aussi parfois leur ouïe. Ce sont d’importants consommateurs de lombrics (vers) qu’il attrapent en fouillant l’humus.%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte3036530575%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBLombric (ver de terre)%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,9,#000000%3E%3CBLa nutrition du lombric est variée. C’est un détritivore, il se nourrit de débris, de restes d’êtres vivants contenus dans la terre, de matière organique en décomposition et de feuille. La bouche avale, le système digestif digère et l’anus rejette les déchets en forme de tortillon (turricule).%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Image JPG251154530vraifaux100lombric.jpgfaux1Image JPG851103045vraifaux100raisin.jpgfaux1Image JPG252704030vraifaux100renard.jpgfaux1Image JPG251604530vraifaux100herisson.jpgfaux1Image JPG252104045vraifaux100hibou.jpgfaux1Image JPG851603545vraifaux100lapin.jpgfaux1Image JPG852804040vraifaux100herbe.jpgfaux1Image JPG852254035vraifaux100merle.jpgfaux1-34,+35,-36,-37,-38,-39,-47fauxrectangle016777215016777215153026590Zone reactive1-34,-35,-36,+37,-38,-39,-47fauxrectangle016777215016777215153025530Zone reactive1-34,-35,-36,-37,+38,-39,-47fauxrectangle016777215016777215155019020Zone reactive1-34,-35,+36,-37,-38,-39,-47fauxrectangle016777215016777215153520585Zone reactive1-34,-35,-36,-37,-38,+39,-47fauxrectangle016777215016777215155530520Zone reactive1+34,-35,-36,-37,-38,-39,-47fauxrectangle016777215016777215153514530Zone reactive1Bt multifonction2704702520siteouvrirurlhttp://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/chaine_alimentaire/main.htmvrai1Image JPG1452003045vraifaux100raisin.jpgfaux1Image JPG2202653525vraifaux100renard.jpgfaux1Image JPG2202953025vraifaux100merle.jpgfaux1Image JPG2151553525vraifaux100herisson.jpgfaux1Image JPG2202253535vraifaux100hibou.jpgfaux1Image JPG2201853035vraifaux100lapin.jpgfaux1Image JPG2802204530vraifaux100lombric.jpgfaux1Image JPG1401554040vraifaux100herbe.jpgfaux1faux8reinitEssai2035470310Bt multifonction1Texte270150702000fauxfaux1001Texte200150702000fauxfaux1001Zone reactive40330651516777215000rectanglefaux+11,+18,+12,+13,+14,+15,+16,+17,-27,-28,-29,-30,-31,-32,-33,-261100fauxfaux0%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EDécomposeur%3Cf%3Ct3070120270Texte1100fauxfaux0%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EProducteur secondaire%3Cf%3Ct3070120200Texte1100fauxfaux0%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EProducteur primaire%3Cf%3Ct3070120130Texte1Texte130150702000fauxfaux1001Texte55033555%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3EDécouvre les définitions de producteur primaire, producteur secondaire et décomposeur en cliquant %3CB%3CUici%3Cu%3Cb. Lit attentivement les informations sur chaque animal en cliquant sur leur nom et fait glisser leur image dans la colonne qui leur correspond.%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte251030020%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBLes besoins nutritifs des animaux%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux100100924411Zone reactive2503451520167772150167772150rectanglefaux-5,-6,-7,-8,-9,-102Zone reactive1702405020167772150167772150rectanglefaux-82Zone reactive1002058520167772150167772150rectanglefaux-62Zone reactive4019014520167772150167772150rectanglefaux-52Zone reactive2601007520167772150167772150rectanglefaux-72Zone reactive1451158520167772150167772150rectanglefaux-92Zone reactive151007020167772150167772150rectanglefaux-101faux7reinitEssai2040375295Bt multifonction1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3CBA partir de ce bilan à toi aussi d%26apos;imaginer quelques questions et définitions de l%26apos;évaluation...%3Cb%3Cf%3Ct3534042010Texte112fauxrectangle0167772150167772153531042025Zone reactive1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E.......................%3Cf%3Ct207010015Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E........................%3Cf%3Ct2085115145Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E..................%3Cf%3Ct2050240170Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E.....................%3Cf%3Ct2075100260Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E...........................%3Cf%3Ct2580205105Texte1100fauxfaux16776960%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E................................................. %3Cf%3Ct2014519040Texte1Texte1529533070%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EA toi de deviner les mots manquants%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E Découvre les en survolant les pointillés%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3EEt fait apparaitre le bilan en un clic %3CBici%3Cb!%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte1080335205%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes végétaux se nourrissent de subsbances minérales : eau , sels minéraux , et de dioxyde de carbone.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes végétaux ne se nourrissent pas d%26apos;autres êtres vivants, ils produisent leur propre matière à partir de substances minérales . Ce sont donc des producteurs primaires%3CFArial,14,#000000%3E.%3Cf%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,14,#FF0000%3ELes végétaux utilisent la lumière pour produire leur matière.%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,14,#0000FF%3EBesoins nutritifs des végétaux: ce qu%26apos;il faut retenir%3Cf%3Ct253201520Texte167769601Zone messages1536023575Réponse1-7,-8,-9vraifaux0Vérifie2060385270Bt valider1Non, recommence (Essai)Bravo, le dioxyxe de carbone présent dans l%27air est prélevé au niveau des feuilles, les sels minéraux et l%27eau présents dans le sol sont prélevés au niveau des racines87,90167772150167772155050260235Zone cible1Non, recommence (Essai)Bravo, le dioxyxe de carbone présent dans l%27air est prélevé au niveau des feuilles, les sels minéraux et l%27eau présents dans le sol sont prélevés au niveau des racines7,980167772150167772155050115105Zone cible1Texte55034045%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3ELes points d%26apos;interrogation sont les lieux d%26apos;entrées des substances nutritives. %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#0000FF%3EDéplace les trois substances nutritives vers les lieux d%26apos;entrées qui leur correspondent et vérifie ta réponse%3Cf%3Ctfauxfaux1001faux6reinitEssai2060455275Bt multifonction1100vraivrai16777164%3CT0,CENTER,Arial,11,#000000%3EEau%3Cf%3Ct204524020Texte1100vraivrai16777164%3CT0,CENTER,Arial,11,#000000%3EDioxyde de carbone%3Cf%3Ct356519510Texte1100vraivrai16777164%3CT0,CENTER,Arial,11,#000000%3ESels minéraux%3Cf%3Ct355515015Texte1Texte2502752025%3CT0,LEFT,Arial,18,#000000%3E%3CB?%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte1151302025%3CT0,LEFT,Arial,18,#000000%3E%3CB?%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Croquis auteur220295555016777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,4,8,34,32,27,34,13|T,0,100,4,6,33,9,25|T,0,100,4,5,33,13,38fauxfaux1Croquis auteur105140456516777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,4,16,21,11,43,38,50|T,0,100,4,37,48,34,41|T,0,100,4,37,49,29,53fauxfaux1Image JPG100115175225fauxfaux100arbrebilan.jpgfaux1Texte251030020%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBLes besoins nutritifs des végétaux%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux100100924411faux5reinitEssai2040455280Bt multifonction1Texte250558030%3CT0,CENTER,Arial,9,#0000FF%3E%3CBClic sur chaque étape%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001Croquis auteur150351053516777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,42,2,68,18,90,27fauxfaux1Croquis auteur853201056016777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,44,4,34,32,44,54|T,0,100,1,44,54,34,49|T,0,100,1,44,54,46,43fauxfaux1Croquis auteur120255955016777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,49,13,28,26,18,42|T,0,100,1,18,42,18,31|T,0,100,1,18,42,28,37fauxfaux1Croquis auteur215200703516777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,34,6,26,18,14,27|T,0,100,1,14,27,16,18|T,0,100,1,14,27,23,26fauxfaux1Croquis auteur245120603516777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,29,6,31,15,25,29|T,0,100,1,25,28,24,21|T,0,100,1,25,28,32,23fauxfaux1Croquis auteur22050854516777215000fauxfauxfaux10000|B,0,100,1,20,12,46,23,48,43|T,0,100,1,48,43,52,34|T,0,100,1,48,43,41,36fauxfaux1Zone reactive4037519545167772150167772150rectanglefaux-2,+5,-6,-7,-3,-8,+4,-9,+101Zone reactive8029513525167772150167772150rectanglefaux-2,+5,-6,-7,-3,-8,+4,+9,-101Zone reactive15022518045167772150167772150rectanglefaux-2,+5,-6,-7,+3,+8,-4,-9,-101Zone reactive21015011060167772150167772150rectanglefaux+2,+5,-6,+7,-3,-8,-4,-9,-101Zone reactive2259010540167772150167772150rectanglefaux+2,+5,+6,-7,-3,-8,-4,-9,-101Texte5538016530%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl tire une conclusion à partir des résultats obtenus%3Cf%3Ct16777113fauxfaux1001Texte8530013015%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl obtient des résultats%3Cf%3Ct16777113fauxfaux1001100fauxfaux16777113%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EIl concoit et il réalise une expérience qui permet de vérifier son hypothèse%3Cf%3Ct35170230155Texte1100fauxfaux16777113%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl imagine une réponse à sa question (hypothèse)%3Cf%3Ct50100155215Texte1Texte2259510030%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EL%26apos;élève se pose une question%3Cf%3Ct16777113fauxfaux1002Texte6510014045%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3ELes plantes %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eont besoin de sels%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eminéraux%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3ELa plante grandit%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3E avec les sels minéraux%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eet elle ne grandit pas sans %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Esel minéraux!%3Cf%3Ct851509560Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eje place des %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eplantes avec et sans sels minéraux (voir le tableau page précédente)%3Cf%3Ct801509055Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EElles ont besoin de sels minéraux%3Cf%3Ct3511510580Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EQuelles sont %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eles besoins nutritifs des%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eplantes ?%3Cf%3Ct501259570Texte2fauxfaux|O,0,100,13434828,0,1,27,102,34,110|O,0,100,13434828,0,1,30,92,41,102|O,0,100,13434828,0,1,12,16,162,95|O,0,100,13434828,0,1,26,112,30,11610000fauxfauxfaux000167772151301756545Croquis auteur2Image JPG15180110110fauxfaux100savant3.jpgfaux1fauxsavant2.jpg100fauxfaux11010518510Image JPG1Image JPG2518595100fauxfaux100savant1.jpgfaux1100fauxfaux0%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBLa démarche scientifique de l%26apos;élève%3Cb%3Cf%3Ct202251565Texte100924411100fauxfaux%3CT0,LEFT,Arial,10,#000099%3E%3CBLes réponses sont dans la page suivante ...%3Cb%3Cf%3Ct15210480125Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3CBTu trouveras de l%26apos;aide en cliquant dans les mots sur fond jaune. %3Cb%3Cf%3Ct3523042055Texte2Texte541034545%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans une conclusion on indique si l%26apos;hypothèse est valable ou non.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice il faut bien faire le lien entre les résultats obtenus et l%26apos;hypothèse imaginée par l%26apos;élève.%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte541534555%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3ELes résultats de l%26apos;expérience, c%26apos;est que que l%26apos;on obtient.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice, il faut décrire les deux images (expériences 1 et 2).%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte541534570%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EL%26apos;hypothèse est une explication provisoire que l%26apos;on veux vérifier . %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice, pour deviner l%26apos;hypothèse de l%26apos;élève il faut s%26apos;aider du tableau. As-tu remarqué la seule condition qui change entre les deux expériences ?%3Cf%3Ctfauxfaux1001-16,-17,+18,-19fauxellipse0167772154416776960256038550Zone reactive1-16,+17,-18,-19fauxellipse0167772154416776960256036055Zone reactive1+16,-17,-18,-19fauxellipse0167772154416776960256033045Zone reactive1Texte031034595%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3CB%3CI%3CUtu dois être capable de%3Cu%3Ci:%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB - trouver l%26apos;hypothèse que l%26apos;élève cherche à vérifier par son expérience ;%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB - décrire les résultats qu%26apos;il a obtenus ;%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB- tirer une conclusion à partir des résultats.%3Cb%3Cf%3Ct16711680fauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EExpérience 2%3Cf%3Ct1570275100Texte1100fauxfaux%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EExpérience 1%3Cf%3Ct156527520Texte1fauxplanteselmineraux.jpg100fauxfaux6580190110Image JPG1fauxplantesansselmineraux.jpg100fauxfaux558520510Image JPG1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EVoici les résultats qu%26apos;il a obtenu au bout de 7 jours :%3Cf%3Ct3015514515Texte1Texte58518555%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EI%3CFArial,10,#000000%3El réalise deux expériences avec de jeunes plants. Le tableau ci-contre les conditions des deux expériences%3CFArial,12,#000000%3E.%3Cf%3Cf%3Cf%3Ctfauxfaux1001Croquis auteur16510517519016777215000fauxfauxfaux10000|T,0,100,0,30,9,30,175|T,0,100,0,30,175,165,175|T,0,100,0,165,175,165,9|T,0,100,0,165,9,30,9|T,0,100,0,98,9,98,175|T,0,100,0,30,29,165,29fauxfaux1Texte180100165195%3CT0,LEFT,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,12,#000000%3E Exp 1 Exp 2%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E 20°C 20°C%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Eau Eau %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Dioxyde de Dioxyde de%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E carbone carbone %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Lumière Lumière%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Sans sels Sels minéraux%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E minéraux%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EUn élève veux connaître les besions nutritifs des plantes%3Cf%3Ct20335455Texte1Texte101532520%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBBesoins nutritifs et démarche scientifique%3Cb%3Cf%3Ct0fauxfaux100100924411faux3reinitEssai2040445290Bt multifonction1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,9,#0000FF%3E%3CBClic sur chaque étape%3Cb%3Cf%3Ct308055250Texte1fauxfaux|B,0,100,1,42,2,68,18,90,2710000fauxfauxfaux000167772153510535150Croquis auteur1fauxfaux|B,0,100,1,44,4,34,32,44,54|T,0,100,1,44,54,34,49|T,0,100,1,44,54,46,4310000fauxfauxfaux000167772156010532085Croquis auteur1fauxfaux|B,0,100,1,49,13,28,26,18,42|T,0,100,1,18,42,18,31|T,0,100,1,18,42,28,3710000fauxfauxfaux000167772155095255120Croquis auteur1fauxfaux|B,0,100,1,34,6,26,18,14,27|T,0,100,1,14,27,16,18|T,0,100,1,14,27,23,2610000fauxfauxfaux000167772153570200215Croquis auteur1fauxfaux|B,0,100,1,29,6,31,15,25,29|T,0,100,1,25,28,24,21|T,0,100,1,25,28,32,2310000fauxfauxfaux000167772153560120245Croquis auteur1fauxfaux|B,0,100,1,20,12,46,23,48,43|T,0,100,1,48,43,52,34|T,0,100,1,48,43,41,3610000fauxfauxfaux00016777215458550220Croquis auteur1-2,+5,-6,-7,-3,-8,+4,-9,+10fauxrectangle0167772150167772154519537540Zone reactive1-2,+5,-6,-7,-3,-8,+4,+9,-10fauxrectangle0167772150167772152513529580Zone reactive1-2,+5,-6,-7,+3,+8,-4,-9,-10fauxrectangle01677721501677721545180225150Zone reactive1+2,+5,-6,+7,-3,-8,-4,-9,-10fauxrectangle01677721501677721560110150210Zone reactive1+2,+5,+6,-7,-3,-8,-4,-9,-10fauxrectangle0167772150167772154010590225Zone reactive1100fauxfaux16777113%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl tire une conclusion à partir des résultats obtenus%3Cf%3Ct3016538055Texte1100fauxfaux16777113%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl obtient des résultats%3Cf%3Ct1513030085Texte1Texte15523017035%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EIl concoit et il réalise une expérience qui permet de vérifier son hypothèse%3Cf%3Ct16777113fauxfaux1001Texte21515510050%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EIl imagine une réponse à sa question (hypothèse)%3Cf%3Ct16777113fauxfaux1001100fauxfaux16777113%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EL%26apos;élève se pose une question%3Cf%3Ct3010095225Texte1100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3ELes plantes %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eont besoin de dioxyde de %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Ecarbone%3Cf%3Ct4514010065Texte2Texte609515085%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3ELa plante grandit%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3E avec le dioxyde de carbone%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eet elle ne grandit pas sans %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Edioxyde de carbone!%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte559015080%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eje place des %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eplantes avec et sans dioxyde %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3E de carbone (voir le tableau page précédente)%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte8010511535%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EElles ont besoin de dioxyde de carbone%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte709512550%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EQuelles sont %3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eles besoins nutritifs des%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3Eplantes ?%3Cf%3Ctfauxfaux1001Croquis auteur456517513016777215000fauxfauxfaux10000|O,0,100,13434828,0,1,27,102,34,110|O,0,100,13434828,0,1,30,92,41,102|O,0,100,13434828,0,1,12,16,162,95|O,0,100,13434828,0,1,26,112,30,116fauxfaux2fauxsavant3.jpg100fauxfaux11011018015Image JPG1Image JPG10185105110fauxfaux100savant2.jpgfaux1fauxsavant1.jpg100fauxfaux1009518525Image JPG1Texte651522520%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBLa démarche scientifique de l%26apos;élève%3Cb%3Cf%3Ct0fauxfaux100100924411Texte12548021015%3CT0,LEFT,Arial,10,#000099%3E%3CBLes réponses sont dans la page suivante ...%3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1002Texte5542023035%3CT0,CENTER,Arial,10,#000099%3E%3CBTu trouveras de l%26apos;aide en cliquant dans les mots sur fond jaune. %3Cb%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans une conclusion on indique si l%26apos;hypothèse est valable ou non.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice il faut bien faire le lien entre les résultats obtenus et l%26apos;hypothèse imaginée par l%26apos;élève.%3Cf%3Ct453454105Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3ELes résultats de l%26apos;expérience, c%26apos;est que que l%26apos;on obtient.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice, il faut décrire les deux images (expériences 1 et 2).%3Cf%3Ct553454155Texte2100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,10,#006600%3EL%26apos;hypothèse est une explication provisoire que l%26apos;on veux vérifier . %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#006600%3EDans cet exercice, pour deviner l%26apos;hypothèse de l%26apos;élève il faut s%26apos;aider du tableau. As-tu remarqué la seule condition qui change entre les deux expériences ?%3Cf%3Ct703454155Texte1Zone reactive5038560251677696044167772150ellipsefaux-16,-17,+18,-191Zone reactive5536060251677696044167772150ellipsefaux-16,+17,-18,-191Zone reactive4533060251677696044167772150ellipsefaux+16,-17,-18,-191100fauxfaux16711680%3CT0,CENTER,Arial,10,#FF0000%3E%3CB%3CI%3CUtu dois être capable de%3Cu%3Ci:%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB - trouver l%26apos;hypothèse que l%26apos;élève cherche à vérifier par son expérience ;%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB - décrire les résultats qu%26apos;il a obtenus ;%3Cb%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,10,#FF0000%3E%3CB- tirer une conclusion à partir des résultats.%3Cb%3Cf%3Ct953453100Texte1Texte1002757015%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EExpérience 2%3Cf%3Ctfauxfaux1001Texte202756515%3CT0,LEFT,Arial,10,#000000%3EExpérience 1%3Cf%3Ctfauxfaux1001Image JPG951858585fauxfaux100plantepotasse.jpgfaux1Image JPG101858085fauxfaux100plantesanspotasse.jpgfaux1Texte1514515530%3CT0,CENTER,Arial,10,#000000%3EVoici les résultats qu%26apos;il a obtenu au bout de 7 jours :%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EI%3CFArial,10,#000000%3El réalise deux expériences avec de jeunes plants. Le tableau ci-contre les conditions des deux expériences%3CFArial,12,#000000%3E.%3Cf%3Cf%3Cf%3Ct55185855Texte1fauxfaux|T,0,100,0,30,9,30,175|T,0,100,0,30,175,165,175|T,0,100,0,165,175,165,9|T,0,100,0,165,9,30,9|T,0,100,0,98,9,98,175|T,0,100,0,30,29,165,2910000fauxfauxfaux00016777215190175105165Croquis auteur1100fauxfaux%3CT0,LEFT,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,12,#000000%3E Exp 1 Exp 2%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E 20°C 20°C%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Eau Eau %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Sels minéraux Sels minéraux%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Lumière Lumière%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E Dioxyde de Sans dioxyde %3Cf%3Ct%3CT0,LEFT,Arial,9,#000000%3E carbone de carbone%3Cf%3Ct195165100180Texte1Texte54533520%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EUn élève veux connaître les besions nutritifs des plantes%3Cf%3Ctfauxfaux1001100fauxfaux0%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3CBBesoins nutritifs et démarche scientifique%3Cb%3Cf%3Ct203251510Texte100924411Texte30120295180%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3ECe livret interractif est une aide pour la préparation à l%26apos;évaluation.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EIl peut être utilisé %3CBen plus du cours%3Cb mais il ne suffit pas pour se préparer à l%26apos;évaluation.%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3E%3Cf%3Ct%3CT0,CENTER,Arial,12,#000000%3EN%26apos;oublie pas d%26apos;apprendre aussi le premier paragraphe %26quot;Occupation des milieux par les animaux au cours des saisons%26quot; qui n%26apos;est pas traité dans ce livret.%3Cf%3Ctfauxfaux10010092441