Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Carnet de bord 2016-2017 / séance 8 : le juste prix des produits

séance 8 : le juste prix des produits

3 avril 2017

La séance a duré deux heures : la première partie en cours de SVT, la seconde en coanimation SVT-HG/EMC.

Voici la fiche élève :

Le sondage réalisé auprès des élèves (B1). Les réponses les plus souvent citées par la classe sont :

- parce que la viande copute trop cher : pour 10 élèves soit 50% de la classe ce jour là.

- parce que vous avez été marqué par les scandales alimentaires : pour 7 élèves soit 35 % de la classe ce jour là.

Nous avons comparé nos résultats à ceux obtenus auprès des consommateurs français. La même raison économique se retrouve pour la majorité. En revanche, la question de l'élevage industriel ne respectant pas le bien-être animal n'apparait pas chez les élèves alors que celle une préoccupation chez les français.

Note prof : Nous faisons l'hypothèse que cette différence provient peut-être d'une méconnaissance des techniques et méthodes d'élevage. Nous allons donc aborder ce point dans la suite du projet.

Un marquage au sol a été installé pour le débat mouvant, la gauche de la zone verte matérialise la zone des personnes "d'accord", la droite de la zone orange, celle des "pas d'accord", et enfin la zone intermédiaire pour les hésitants.

Chacun a eu à se positionner dans une zone pour les deux affirmations suivantes :

« Il faut que les consommateurs achètent des produits plus chers pour aider les agriculteurs »

Voir la vidéo du débat mouvant Question 1

« Il faut que le prix de la viande augmente pour aider les agriculteurs »

Voir la vidéo du débat mouvant Question 2

Les groupes ont présenté des arguments pour essayer de convaincre leurs camarades de rejoindre leur camp. Chacun a pu changer de zone au cours de l'échange.