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Compte rendu séance "Les habitudes alimentaires et la lecture des étiquettes des emballages"

Cette séance s’inscrit dans la progression du cours de SVT sur les besoins des êtres vivants. Après une séance sur les besoins des végétaux, cette séance porte sur les besoins des êtres humains questionnés à partir des emballages alimentaires apportés par les élèves et leur professeure de SVT. Le problème posé aux élèves en début de séance est « De quoi a besoin l’être humain ? ».

Cette séance s’inscrit dans la progression du cours de SVT sur les besoins des êtres vivants. Après une séance sur les besoins des végétaux, cette séance porte sur les besoins des êtres humains questionnés à partir des emballages alimentaires apportés par les élèves et leur professeure de SVT. Le problème posé aux élèves en début de séance est « De quoi a besoin l’être humain ? ». 

Pour cette séance, la fiche élève et la fiche professeur suivantes ont été utilisées : 

http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire/les-epis/seance9-emballages-habitudes-alimentaires

La séance commence par l’analyse d’un gag : 

Image aimablement envoyée par Marcel de la Gare, dessin'acteur.

Les élèves ont réagi à l’image proposée à l’écrit, en notant ce qu’ils comprenaient de ce gag. Ils soulignent le fait qu’il y a beaucoup d’informations sur cet emballage, que ces informations sont parfois incompréhensibles et que l’on ne sait pas ce qu’il y a à l'intérieur de l'emballage. Les réactions des élèves sont ensuite discutées à l’oral pour décrypter le message que ce gag fait passer.  L’expression d’un élève qui décrit l’emballage comme une  « grosse boîte de publicités » est reprise par l’enseignante pour expliquer que le message transmis par les emballages alimentaires est complexe et parfois brouillé par les messages publicitaires. 

http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire/les-colleges-participants/college-paul-vallon-givors-69/espace-de-travail/videos/boite-de-publicite.mp4/view

Les élèves travaillent ensuite par groupes pour classer les différents emballages qu’ils ont amenés par familles d'aliments. Différents critères sont utilisés par les élèves pour construire ces familles. Par exemple, certains classent dans la même catégorie l’eau minérale et le soda en prenant en compte leur forme liquide.

Les élèves ont parfois des difficultés pour classer certains aliments. Le cas du cassoulet les interpelle par exemple : plusieurs aliments composent ce plat cuisiné. Un élève propose alors de placer l’étiquette du cassoulet entre deux groupes. 

Après cette première étape, les élèves sont orientés dans la construction des familles d'aliments : on les invite à lire les étiquettes et observer la composition des aliments afin de voir quels sont les principaux apports nutritionnels de ces derniers. 

Les groupes d’élèves complètent alors le tableau de la fiche élève et/ou regroupent les emballages par familles d’aliments sur la feuille A3 distribuée. 

 

En fin de séance, un élève de chaque groupe observe quelles sont les familles d’aliments relevées dans les autres groupes afin de compléter le tableau de son propre groupe. La professeure demande ensuite aux élèves de citer les différentes familles trouvées et les note au tableau. Enfin, les élèves rédigent individuellement la partie « Qu’avons-nous retenu ? » de la fiche élève. Leurs réponses portent à la fois sur les emballages alimentaires à partir de l’analyse du gag et sur les familles d’aliments à partir de du travail sur les étiquettes des emballages. 

 

 

 

 

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