Compte rendu séance "La ville de demain"
Cette séance s’inscrit dans la progression du cours de géographie sur le thème « Habiter une métropole » et le chapitre « La ville de demain ».
Au cours de cette séance, les élèves réfléchissent aux défis des métropoles de demain et aux solutions possibles pour relever ces défis. A partir de la description de leur ville, Givors, ils imaginent des solutions pour favoriser un mode d’habiter dans une perspective de développement durable et mettent leurs idées en pratique à travers la réalisation d’une maquette ou d’un dessin.
La séance se déroule en deux parties :
1) Givors : diagnostic, problèmes et solutions
Dans la première partie de la séance, les élèves restituent les résultats d’un travail réalisé la séance précédente et poursuivi à la maison. A partir du tableau suivant, ils ont dressé un diagnostic de la situation à Givors pour quatre thématiques, ont ensuite identifié les problèmes posés par la situation actuelle et proposé des solutions pour améliorer cette dernière.
|
Ce qui existe à Givors (site de la mairie + tes connaissances ) |
Ce qu’il faudrait améliorer à ton avis |
Objectifs (je voudrais que tous les habitants…) |
Exemples concrets (je voudrais mettre en place…) |
Les ressources alimentaires
|
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
L’Habitat et les énergies
|
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
Les moyens de transport
|
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
La cohabitation (vivre ensemble) + sports et loisirs |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ……………………….. |
...…………………….. ……………………….. ………………………..
|
Dans les deux classes, les ressources alimentaires mentionnées comme étant présentes à Givors correspondent aux commerces (les supermarchés, les marchés, les petits commerces, les restaurants et les fast food) mais aussi aux espaces agricoles (les fermes près de Givors ou les champs à proximité) ou à des structures associatives (les associations et les jardins du Garon).
Les améliorations possibles renvoient à la répartition de l’offre commerciale et au type de commerce :
Les élèves de 6°C proposent de faire des grands mais aussi des petits commerces « qui se répandent de partout » et qui pourraient « être plus proches de chez nous ». Ils proposent également de construire des « supermarchés bio ». L’objectif est que les habitants puissent manger moins cher et l’ouverture des commerces le dimanche est également mentionnée. Les élèves ont également noté qu’ils veulent « tuer moins d’animaux ».
Pour les 6°D, il s’agirait de « faire moins de gaspillage » et de « récolter le reste et le passer à ceux qui en ont le plus besoin ». L’objectif est que « tous les habitants mangent à leur faim, puissent continuer à aller dans les petits commerces qui ferment et sont en train de fermer ».
Les exemples concrets cités sont la mise en place de plantes comestibles dans les parcs et l’augmentation du nombre de végétaux et de jardins en 6°C, tandis que les 6°D proposent la mise en place d’un système de récupération permettant de limiter le gaspillage et de distribuer de la nourriture à des personnes en ayant besoin.
Plusieurs exemples concrets sont donnés par les élèves pour améliorer les ressources alimentaires à Givors :
2) Réalisation des maquettes
La salle est ensuite réorganisée en îlots pour permettre aux élèves de travailler en groupe de 5 ou 6 à la réalisation de leur maquette. Du matériel (cartons, feuilles de couleur, colle, ballons…) est disposé dans un coin de la salle.
Les élèves se répartissent en groupe et vont chercher le matériel nécessaire à la confection des maquettes.
Les élèves commencent alors la construction des maquettes en intégrant les différents objectifs mentionnés dans la première partie de la séance.
Les élèves expliquent leur "ville de demain" à la correspondante du Progrès venue assister à la séance de cours :
A la fin de la séance, les maquettes sont bien avancées. Elles seront terminées lors de la séance suivante.
Maquette terminée :
Actions sur le document