Cambiar a contenido. | Saltar a navegación

Navegación
Usted está aquí: Inicio / Carnet de bord 2015-2016 / Progression annuelle du projet MARGUERITE à Pierre Ronsard en 2015-2016

Progression annuelle du projet MARGUERITE à Pierre Ronsard en 2015-2016

Planning réalisé par le projet MARGUERITE collège PIERRE RONSARD pour l'année 2015-2016

Date

GROUPE

Activité

De la rentrée aux vacances de la Toussaint. 1

Le Jardin idéal

Travail de définition autour du jardin avec l’exercice de dessin d’un jardin idéal. Il s’agit de partir des représentations des élèves pour aboutir à la définition d’un jardin et aborder les différentes fonctions des jardins.

Les Jardins à travers le temps

Travail sur les différents types de jardin à travers les âges : par exemple le jardin des simples.

Visite (annulée)

Projet de visite du jardin de Blossac (jardin public de Poitiers).

Des vacances de la Toussaint aux vacances de février 2 Alternance des séances en salle et au potager.
En salle Au potager

Présentation générale de l’atelier jardin

- Travail de définition autour du jardin avec l’exercice de dessin d’un jardin idéal. Il s’agit de partir des représentations des élèves pour aboutir à la définition d’un jardin et aborder les différentes fonctions des jardins.

- Connexion entre jardin et alimentation, les conditions de pousse, etc.

Préparation du potager

Mise en place de 2 parcelles de potager à partir d’une pelouse = désherbage.

Travail de reconnaissance des plantes qui subsistent de l’ancien jardin ULIS créé il y a 2 ans. 

Présentation du projet MARGUERITE

- Travail de description de l’environnement agricole du collège à partir d’une photo aérienne.

- Distribution des questionnaires sur les représentations de l’agriculture et du DM « L’alimentation et moi ».

Semences

Creuser les sillons

Planter en respectant l’espacement et la profondeur

Mettre du terreau pris dans le compost

Reboucher et aplanir

Présentation des composteurs du collège.

Le travail au jardin :

- Ce dont une plante a besoin pour pousser.

- Travail de vocabulaire sur les gestes et outils du jardinier.

- Paillage des semences avec du broyat

« Y’a plus de saison » : travail sur les saisons

- Rappel sur les saisons, sens de l’expression du titre.

- Travail de reconnaissance des saisons à partir de photos d’étals de marché.

- Travail sur la provenance des fruits et légumes.

Jeunes pousses d'hiver

- Observation et retour sur le jardin après les vacances de Noël : qu’est-ce qui a déjà poussé ?

Diversité alimentaire

Travail à partir des photos de P. Mendel : analyse de l’alimentation d’une famille selon la pyramide alimentaire distribuée avec les photos.

Travail sur le lien entre alimentation et niveau de développement du pays en tentant de deviner de quel pays vient la photo.

-

Diversité alimentaire et filières de commercialisation

- Travail sur les filières de commercialisation : filière longue / filière courte, mis en relation avec différents types d’agriculture.

Travail sur les habitudes alimentaires de chaque élève sur une semaine. Identification de la nature des aliments : originaire de l’agriculture industrielle ou familiale/paysanne, produits bruts ou transformés.

-
Des vacances de février à la fin de l'année 3

Présentation générale de l’atelier jardin

- Travail de définition autour du jardin avec l’exercice de dessin d’un jardin idéal. Il s’agit de partir des représentations des élèves pour aboutir à la définition d’un jardin et aborder les différentes fonctions des jardins.

- Connexion entre jardin et alimentation, les conditions de pousse, etc.

Présentation du potager et nettoyage des parcelles

- Nettoyage, retrait des mauvaises herbes, retrait du broyat.

- Explication du compost.

- Observation : qu’est-ce qui a poussé ?

- Réalisation de semis.

- Explication du récupérateur des eaux de pluie et des composteurs.

« Y’a plus de saison » : travail sur les saisons

- Rappel sur les saisons, sens de l’expression du titre.

- Travail de reconnaissance des saisons à partir de photos d’étals de marché.

- Travail sur la provenance des fruits et légumes.

Jeunes pousses de printemps

- Lien entre le travail à faire et la saison.

- Désherbage de la bande fleurie.

- Nettoyage de la parcelle (cailloux et mauvaises herbes).

- Retourner la terre pour préparer les nouvelles séances.

- Arrosage des semis.

-

Entretien du potager

Nettoyage et nouvelles semences (petits pois).

Replantage d’oignons.

Les outils du jardinier

- Savoir nommer les outils de jardinage.

- Catégoriser les outils en fonction de leur usage : préparation du jardin / entretien / récolte.

Au jardin

- Observation de la parcelle, des pousses et bilan du travail à faire la semaine prochaine.

-

Entretin du potager et semis.

Nettoyage de la parcelle, déplantage pour refaire des bandes droites.

Nouvelles semences (radis, basilic).
- Au jardin

Diversité alimentaire et filières de commercialisation

- Travail sur les filières de commercialisation : filière longue / filière courte, mis en relation avec différents types d’agriculture.

Travail sur les habitudes alimentaires de chaque élève sur une semaine. Identification de la nature des aliments : originaire de l’agriculture industrielle ou familiale/paysanne, produits bruts ou transformés.

-

Nutrition

Travail autour du sucre avec l'infirmière.

-
à venir Toute la classe SORTIE DANS UN MAGASIN DE PRODUCTEURS à SAINT-BENOÎT

 

 

Acciones de Documento

Herramientas Personales