Skip to content. | Skip to navigation

You are here: Home / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Les élèves du club potager

Ils sont une dizaine de volontaires, filles et garçons des trois années du cycle 4 (5ème-4ème-3ème), leur trombinoscope est en cours de réalisation !

=> quelques photos du groupe 2017

L'équipe pédagogique

Le projet est actuellement porté par Pierre-François Pélisson, professeur de SVT, Thibaut Grenier, professeur d'histoire-géo, et Grégoire Henry, professeur de physique-chimie.
Il a été initié en 2017 avec la participation d'Hélène Vaurs-Lemaître, professeur d'UPE2A, qui a depuis quitté l'établissement.

Quelques informations sur le collège

Le collège "Les Iris" est situé à Villeurbanne (69) dans l'académie de Lyon.

Il accueille chaque année environ 700 élèves.

=> le site internet du collège

Historique des projets

La rentrée 2017 a vu la naissance du projet, la constitution d'un club d'élèves volontaires et la construction de 3 bacs de culture où les premiers semis ont été mis en terre en juin 2018.

=> consulter le journal de bord 2017

A la rentrée 2018, le groupe de volontaires s'est étoffé, des espèces de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs ont été choisies et méthodiquement plantées, ainsi que trois arbres fruitiers.
Le potager commence à faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe, et nous prévoyons la récupération des eaux de pluie et des déchets organiques de la cantine.

=> consulter le journal de bord 2018

Partenaires spécifiques du Projet Marguerite

En 2017, les élèves des Iris ont travaillé avec des intervenants du MRJC sur l'alimentation et la plantation, de l'ENTPE sur le principe de permaculture, et des Compostiers sur le recyclage.

En 2018, le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse suit le club potager, et nous prévoyons une intervention de Légum'au logis sur les enjeux sociaux de l'agriculture urbaine.

Personal tools