Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les EPI / Description générale

Description générale

Présentation générale

L'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) proposé par le projet de recherche-action MARGUERITE / SENSI-AGRI est intitulé "Agriculture de proximité et justice alimentaire". Il appartient au thème "Transition écologique et développement durable" et concerne les disciplines d'Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, et l'Education Morale et Civique. 

L'objectif de ce programme pédagogique est de sensibiliser les élèves au rôle de l'agriculture locale dans la réducation des inégalités sociales tout en favorisant la qualité de leur alimentation. Il s'organise en 14 séances à travers 4 modules : 

  • Production : les ressources nécessaires pour produire, l'agriculture un écosystème géré par l'humanité pour s'approvisionner.
  • Nutrition : les habitudes alimentaires et leurs conséquences sur la santé.
  • Commercialisation : du producteur au consommateur.
  • Justice alimentaire : de la solidarité à la réduction des inégalités.
 

Carte mentale du projet

Le contenu pédagogique du projet peut-être vu sous la forme d'une carte mentale. Les quatre modules apparaissent aux quatre coins du schéma. Un fil pointillé matérialise la progression possible des séances. Les séances de SVT sont représentées en vert, tandis que les séances d'HG sont représentées en bleu et celles d'EMC en jaune. Les séances d'introduction et de conclusion sont présentées ici en co-animation (c'est à dire que les deux professeurs impliqués dans le projet seraient présents), mais c'est optionnel. Le macaron gris symbolise la progression semaine après semaine, à partir du moment où l'introduction a été faite en semaine 1.

Au total, cet EPI contient 14 séances, concernant 10h en HG, 11h en SVT et 3h en EMC. Il peut se réaliser sur 11 semaines.

 
 

Frise chronologique du projet

Le contenu pédagogique de l'EPI peut aussi être vu sous une forme chronologique, comme une frise. Chaque colonne symbolisée par le macaron gris symbolise une semaine scolaire. Les flèches de SVT (verte) et de HG (bleue) représentent le volume horaire occupé par l'EPI dans chaque semaine. Ainsi les 1h30 de SVT sont très mobilisées pendant le projet (à l'exception de 3 semaines libérées pour aborder le chapitre lié à la digestion et la nutrition humaine), alors que les 3h d'HG sont alternativement entièrement et partiellement dédiées au projet.

 
 

Les liens avec les programmes

 
  (à venir)  
     
     
     
     
     

 

Actions sur le document

Outils personnels