Skip to content. | Skip to navigation

You are here: Home / Qui sommes-nous ?

Présentation du projet MARGUERITE / SENSI-AGRI

Présentation du projet MARGUERITE / SENSI-AGRI en vidéo

Notre projet en 3 min : vidéo d'introduction

Une présentation plus complète a été filmée lors d'un stage PAF (plan académique de formation) à destination des enseignants du primaire (maternelle et élémentaire) et du secondaire (collège et lycée) de l'académie de Lyon, qui a eu lieu le 28 avril 2016 à l'Ifé (Institut français de l'éducation) à Lyon. Le stage était  intitulé "Le jardin, un projet au coeur de l'EDD" (éducation au développement durable) et il était organisé par Sabine Lavorel. La présentation a été filmée par Ahamada M'Bae et Charles-Henri Eyraud.

Le projet en quelques mots

Constat initial :

L'agriculture locale est de plus en plus présente dans le quotidien de nos villes, dans le quotidien des mangeurs. Elle fait partie de la plupart des plans d'aménagement en faveur de la mise en œuvre de territoires durables. Mais tout le monde a-t-il accès à ces produits de proximité ? Alors que les circuits courts se multiplient, les espaces défavorisés semblent rester à l'écart des réseaux de proximité : pourquoi ? comment ? Quels sont les facteurs qui influencent les connexions ou déconnexions avec les espaces agricoles proches ?

Nous faisons l'hypothèse que les prix seuls n'interfèrent pas dans les choix des consommateurs et des producteurs. Les représentations que les agriculteurs se font des consommateurs et, inversement, que les agriculteurs ont des consommateurs, influencent aussi les configurations spatiales des réseaux d'approvisionnement. Elles sont susceptibles de créer des systèmes alimentaires à deux vitesses et de nouvelles fragmentations entre villes et campagnes, entre quartiers.

Nos objectifs dans le cadre de l'Education au développement Durable (EDD) :

*    Connaître les représentations qu’ont les enfants de leur agriculture de proximité et les sensibiliser à cette agriculture et aux systèmes alimentaires.

*    Réfléchir au lien entre le comportement alimentaire des adolescents issus des espaces défavorisés et leur connaissance de l’agriculture, notamment locale.

*    Insuffler une dynamique de territoire de projet au sein de la commune de l’établissement sur les thématiques agriculture / alimentation / justice alimentaire

Nos outils dans le cadre d'un EPI* en HG et SVT (en cours de finalisation) :

*    un kit pédagogique de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation, destiné à améliorer le comportement alimentaire des adolescents (enjeu de santé publique) ;

*    un kit de formation à destination des enseignants, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires et de l’EDD ;

*    un kit de recherche pour la collecte de données (représentations des élèves).

*EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire : nouveau contenu du programme des collèges de la rentrée 2016 pour le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

Questions / réponses

Pourquoi le projet porte-t-il deux noms : MARGUERITE et SENSI-AGRI ?

Initialement, un projet de recherche au sein du laboratoire EVS (Environnement Ville Société, voir les partenaires du projet pour plus de détails) à l'ENS de Lyon intitulé MARGUERITE démarre en 2014 (voir les autres projets en lien avec la justice alimentaire pour plus de détails sur ce projet). Le projet s'est au fur et à mesure doté d'un volet éducatif qui s'est concrétisé dans différents collèges, à Vénissieux (69) notamment, où il a gardé le nom de projet MARGUERITE pour les professeurs et les élèves. En 2016, ce projet est lauréat du prix Plan National pour l'Alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, où il porte le nom de SENSI-AGRI. En effet, les projets de recherche participent souvent à plusieurs programmes de financement à la fois, or pour chaque projet de financement un titre répondant à des conditions particulière, est demandé.

Le projet m'intéresse, comment puis-je y participer ?

Après 3 années de construction et de formalisation de ce projet en recherche-action, le projet se diffuse. Pour l'année 2016-2017, il devrait avoir lieu dans une dizaine de collèges dans l'académie de Lyon. Pour toutes informations au sujet de ce projet, vous pouvez contacter Julie Le Gall, maître de conférences en Géographie au laboratoire EVS à l'ENS de Lyon (Environnement Ville Société, voir les partenaires du projet pour plus de détails), coordinatrice du projet.

Qui sommes nous et les partenaires du projet.

Les autres projets en lien avec la justice alimentaire

Le contenu de l'EPI Marguerite

Les publications en lien avec le projet

Les collèges participants au projet

Add comment

You can add a comment by filling out the form below. Plain text formatting. Comments are moderated.

Enter the word