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Le "texte-jardin"

Dans le cadre d’un travail sur la nouvelle, genre au programme en 3e, il est nécessaire de travailler les notions de composition, d’organisation, de clôture. Il s'agira de proposer aux élèves, à partir d’une étude d’une des nouvelles de Teodor Ceric dans Jardins en temps de guerre, d’écrire une courte nouvelle à propos d’un jardin...sous la forme d'un jardin. Jardin-texte ou Texte-jardin, chaque nouvelle devra tenir sur une grande page, un carré, un rectangle, dont la mise en page devra être organisée comme un jardin, un "hortus conclusus", avec ses allées, ses détours, ses bordures, ses ornements, ses zones d’ombres, son fouillis, son désordre, ses lieux sauvages, son intrigue, sa scénographie. Le jardin contrairement au paysage, est comme la nouvelle : un lieu limité dont les frontières sont fluctuantes, ce qui va nous permettre de travailler la mise en forme, le plan d'un texte, son cadre et sa structure. Notre objectif sera de travailler le fond et la forme de concert, et de prendre conscience de leur lien profond. L'espace littéraire et l'espace naturel se mêleront à la façon des enluminures médièvales dans un jeu graphique et plastique.

 

"Qui, des marges enluminées des manuscrits médiévaux et des bordures fleuries des jardins, est modèle de l'autre ? Je vois la plate-bande devant ma fenêtre comme la marge colorée d'un texte indéchiffrable où, par moments, le mimosa jette son ombre claire." Anne Cauquelin, Petit traité du jardin ordinaire.

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