Skip to content. | Skip to navigation

Sections

Etape 1 ter : MIB et utilité

Pollution de la Saône.

Les macro invertébrés benthiques en tant qu’indicateurs.

 

Pour étudier la pollution de la Saône nous allons nous servir de macroinvertébrés benthiques (MIB). Leur suivi est utile pour :

.                                                                                

Ephéméroptère

http://www.eauenauvergne.fr/

                                

  • Evaluer l’état de santé global des écosystèmes aquatiques.
  • Suivre l’évolution de l’état de santé d’un cours d’eau au fil du temps.
  • Evaluer et vérifier l’effet d’une source de pollution connue sur l’intégralité de l’écosystème.
  • Evaluer les impacts des efforts de restauration (habitat et qualité de l’eau)
  • Apporter un complément biologique au programme de surveillances des qualités bactériologiques et physicochimiques des cours d’eau.

 

 

 

            Les MIB jouent un rôle important dans la chaine alimentaire aquatique puisqu’ils sont  la source principale de nourriture pour plusieurs poissons, insectes et amphibiens. Ils exercent un maintien pour l’équilibre le fonctionnement et la santé de l’écosystème. Exemple les trichoptères surtout au stade immature, et les éphéméroptères sont une source importante de nourriture pour de nombreux poissons d’eau douce.

         Les MIB sont relativement sédentaires se qui en font de bons témoins de conditions locales puisqu’ils restent exposé aux problèmes contrairement aux poissons qui peuvent fuir la source de pollution. La pollution intervient sur leur environnement modifie leur physiologie, leur comportement, leur morphologie, leur tissu et leur taux de survie. Ils sont utilisés pou des échantillonnages et des identifications pour détecter les dégradations et la pollution des cours d’eau.

 

Récemment une étude à été réaliser en Australie par des étudiants universitaire (novice) et des experts. Cette expérience a mis en évidence qu’il y a une différence de dextérité entre les novices et les experts. Il faudra que ce qui souhaite y participer de manière bénévole soit formés, avec a leur tête des personnes qui ont des connaissances dans ce domaine. Ces groupes permettront donc aux bénévoles d’acquérir de la dextérité et ainsi d’augmenté le niveau de validité des données recueillis.

 

http://la.semene.free.fr/faune.html

 

Dos Santos Justine,

Bœuf Thomas. 

Document Actions

Personal tools