Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

Sektionen

Les mesures chimiques de l'eau

1/ Le pH

Le pH sert à mesurer l'acidité et l'alcalinité de l'eau. Pour l'eau que l'on boit, le pH doit être compris entre 7 et 8,5.

Pour mesurer le pH de l'eau récupérée, nous avons rempli un verre d'eau et nous avons trempé une bandelette avec des couleurs.

On a attendu que la couleur choisie pour mesurer le pH change de teinte. Une fois la nouvelle couleur affichée, on l'a comparée avec le tube qui contenait les bandelettes pour voir à quelle couleur exacte elle correspondait.

En fonction de la correspondance de couleur obtenue, on connaissait le pH de l'eau.

pH de la Saône à Rochetaillée : 8 (neutre)

 

2/ La dureté de l'eau

La dureté de l'eau correspond à la quantité de sels minéraux dissous dans l'eau. Celle ci se mesure en degrés français (°f).

Nous l'avons aussi mesuré à l'aide d'une bandelette test.

Dureté de la Saône à Rochetaillée : > 18°f

 

3/ Le taux de nitrates contenus dans l'eau

Les nitrates sont les sels de l'acide nitrique. On les mesure en miliigrammes par litre (mg/l). La présence de nitrates dans l'eau est un indice de pollution.

On le mesure grâce à une bandelette test.

Taux de nitrates de la Saône à Rochetaillée : 10 mg/L

 

4/ Le taux d'oxygène contenu dans l'eau

Pour mesurer ce taux, on a utilisé un appareil électronique : sur la base de l'appareil, il y avait un écran qui affichait le taux, sur celle-ci un fil était accroché pour le relier à une sonde. On a mis la sonde dans l'eau et on a attendu quelques minutes, ensuite le taux d'oxygène s'est affiché sur l'écran.

Taux d'oxygène de la Saône : 9,8 mg/L

Artikelaktionen

Benutzerspezifische Werkzeuge