Skip to content. | Skip to navigation

Sections

Le voyage de Gaëlle

Nous sommes partis du collège avec l’ensemble des professeurs (Mmes FAYOLLE  -  GIRARD  - ABOSSOLO et M. NGO) à 7 h 40, puis nous avons pris le bus dans lequel nos groupes respectifs nous ont été donnés.
Ensuite, nous avons pris le métro, et nous nous sommes dirigés à pied en direction de la péniche du nom de « LA VORGINE ».
A notre arrivée, nous avons fait connaissance avec le personnel à bord :

-  Nos deux animateurs       :    Véronique et Eric
- Le Commandant de bord :     Louis
- Le cuisinier                      :     Philippe

Véronique nous a expliqués les règles de vie à bord de la péniche dans la salle USHUAIA.
Puis nous sommes montés sur le pont supérieur où Véronique et Eric nous ont fait découvrir le paysage qui défilait devant nos yeux en nous expliquant les différents sites que nous apercevions au fil de l’eau.
A 11 h 00, nous avons fait la minute de silence pour les enfants morts assassinés lors de l’attentat devant l’école juive de Toulouse.

Vers 11 h 30, nous sommes redescendus dans la salle du Commandant COUSTEAU à côté de la salle USHUAIA.
L’heure du déjeuner arriva et un responsable par table parmi les élèves a été désigné. Sa tâche consistait à aller chercher les aliments et les boissons.
Une fois le repas terminé, nous travaillions par groupe désigné au départ. Nous avions à réaliser une interview avec un membre du bateau.
Une fois notre interview terminée, nous sommes sortis de la péniche pour rejoindre « la terre ferme » où nous sommes allés pêcher des petites bêtes au bord de la Saône par petits groupes de deux. Lise et moi n’avons rien pêché mais d’autres groupes ont eu plus de chance que nous.
Ensuite nous avons établi une liste avec notre professeur de S.V.T. Mme FAYOLLE de tous les objets « polluants »  qui n’avaient rien à faire sur les berges du fleuve.
Nous sommes remontés ensuite à bord de la péniche où différents ateliers se sont mis en place grâce à « nos découvertes » :
- regarder au microscope les petites bêtes, comparer la liste des objets trouvés etc…

Avec regret, la fin de cette journée arriva et vint l’heure du retour vers notre collège.
Dans le bus, nous avions encore la tête pleine de jolis souvenirs.
Nous sommes arrivés au collège aux environs de 18 h 30.

Document Actions

Personal tools