Le voyage de Lise
Nous sommes partis du collège à environ 7h35 accompagnées de nos professeurs, Mmes: Girard, Fayolle, Abossolo-Foh et m.Ngo.
Nous avons pris le bus, Mme Fayolle nous a annoncé nos groupes.
En ce qui me concerne,j'étais dans le groupe de mon professeur de français M. Ngo avec mes camarades suivants: Lucie, Mathias, Justine,Thibaut et Élodie. Nous étions donc 6 dans notre groupe. Ensuite nous avons pris le métro, nous avons marché jusqu'à la Péniche. Nous sommes arrivés vers 9h00 à la péniche du nom La Vorgine où nous avons fait connaissance avec le personnel à bord :
_ nos deux animateurs Éric et Véronique
-
-
le commandant de bords Louis.
-
le cuisinier Philippe.
-
Véronique nous a expliqué les règles de vie à bord de la péniche dans la salle USHAIA .Ensuite nous sommes montés sur le pont supérieur de la péniche afin d'apprécier le paysage qui défilait devant nos yeux.
Au fil de l'eau,Véronique et Éric nous ont décrit les différents sites,bâtiments rencontrés durant notre voyage.
A 11h00 nous avons fait la minute de silence pour les enfants morts assassinés lors de l'attentat devant 'école juive à Toulouse. Vers 11h30 nous sommes redescendus dans la salle du commandant Cousteau (à coté de la salle USHAIA).
Mmes: Girard,Fayolle, Abossolo-Foh et M.Ngo nous ont demandé de remplir les pages 3,4,5 et 13 du livret qu'ils nous avaient donné au début de la journée. Puis l'heure de manger arriva et un responsable parmi les élèves a été désigné. Pour ma table,Thomas a été choisi. Il avait comme tâche d'aller chercher l'eau,le pain etc...
Nous avions au menu de la macédoine,des brochettes de poissons, des pâtes,du fromage et une clémentine.
Une fois le repas terminé,nous avions à réaliser une interview avec un membre du bateau. Tous les groupes avaient un membre du bateau sauf le groupe de Mme Girard car le moussaillon n'était pas disponible.
Mon groupe avait interviewé Philippe, le cuisinier.
Une fois notre interview terminée,nous sommes tous sortis du bateau pour rejoindre la «terre ferme» où nous sommes allés pêcher des petites bêtes au bord de la Saône par petits groupes de deux.
Gaëlle était avec moi. Gaëlle et moi n'avons rien pêché, mais d'autres groupes ont pêché des choses.
Après nous avons fait la liste des déchets que l'on a trouvé sur les berges, juste après nous sommes remontés dans le bateau.
Avec Mme Fayolle, nous avons mis une croix dans chaque colonne (emballages, bouteilles...de la fiche du carnet).Puis par groupe nous avons fait différents ateliers:
-
regarder au microscope les bêtes que nous avions pêchées
-
mesurer le volume sonore
-
etc...
-
Finalement le groupe de Mme Girard a pu interviewer le moussaillon. Tout ça sur le chemin du retour.
Dans le bus il n'y avait pas de place assise alors beaucoup d'entre nous étaient debout.
Cette sortie m'a beaucoup plu.
Artikelaktionen