Le voyage de Mathilde
Ce matin, la classe et moi sommes partis du collège à 7h30 pour aller au quai Leclerc où était accosté la Vorgine. Nous y sommes allés en prenant le bus 68 et le métro.
La péniche a descendu le Rhône jusqu’au confluent et remonté la Saône. Nous sommes passés devant le musée sur les confluents, l’aquarium de Lyon, le plus petit immeuble de Lyon, le célèbre restaurant Bocuse, un couvent et sous le pont des vignerons. Les élèves et les professeurs ont aperçu la basilique de Fourvière et le relais téléphonique surnommé «la mini tour Eiffel».
Après avoir fait la minute de silence en l’honneur des sept morts tués par l’homme au scooter, les élèves et les professeurs ont écouté avec attention les explications des animateurs.
Vers midi, tout le monde est rentré au chaud pour manger un délicieux repas. Ensuite, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes (J’étais avec Mme Fayolle, Agnès, Nicolas, Grégoire, Dimitri et Maxime). Notre groupe a interviewé les animateurs, Véronique et Eric.
Ensuite, les groupes se sont rassemblés pour aller pécher de petits êtres vivants à l’épuisette et détecter tous les déchets déposés par les promeneurs et par les crues de la rivière.
La péniche a fait demi-tour. Pendant le retour, chaque groupe a étudié la turbidité, la température, la dureté, le pH, le taux de nitrates et d’oxygène de l’eau de la rivière. Chaque groupe a aussi étudié un animal de la rivière et pris les mesures et la température du bateau.
Presque arrivés à notre point de départ, nous avons assisté au remplissage d’essence du bateau.
Nous avons quitté la péniche avec de grands remerciements pour l’équipage. Nous sommes rentrés à Chassieu en métro puis en bus vers 19h00.
Je n’oublierai jamais cette journée...
|
Artikelaktionen