Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Expédition n°1 : 20 mars 2012 / Notre itinéraire / Notre journal de bord / Le voyage de Noélie

Le voyage de Noélie

Le mardi 20 mars 2012, nous nous sommes donnés rendez-vous au collège à 7h30. Nous avons pris le bus 68, puis le métro au Carré de la Soie. Enfin, nous avons terminé le voyage à pied. Avec les professeurs, nous avons fait quatre groupes. Mon groupe se constituait de Dhoirfat, Rébecca, Tom, Tony et de notre professeur de technologie, madame Abossolo-Foh.

A 9 heures, nous avons enfin aperçu la Vorgine, amarrée au quai Leclerc. Nous avons fait connaissance de Véronique, notre animatrice. En suivant ses consignes, nous sommes montés à bord de la péniche, un par un.

Les membres de l’équipage se sont présentés, Eric a été notre deuxième animateur. Nous sommes montés sur le pont supérieur avant que la Vorgine ne démarre, nous avons pu prendre beaucoup de photos. Pendant environ deux heures, nous avons écouté les informations délivrées par nos deux animateurs. Nous avons appris beaucoup de choses sur les ponts et les berges de Saône. A 11 heures, nous avons effectué la minute de silence pour les personnes tuées à Toulouse. A 11h40, nous avons quitté le pont supérieur et nous sommes allés dans la salle principale de la Vorgine. En attendant repas, nous avons commencé à compléter la fiche de bord.

A 12 heures, nous sommes allés déjeuner. Les animateurs nous ont appris qu’à chaque table, il devait y avoir un chef. Celui-ci devait servir les plats et les rapporter à la cuisine. A ma table, il y avait Mathilde, Agnès, Tom, Alexandra et Rebecca. Comme Tom était le seul garçon de la table, madame Girard lui a demandé d’être le chef de table, car il devait être galant ! A midi, nous avons mangé de la macédoine avec des cœurs de palmiers, puis des pâtes avec du poisson et enfin du fromage et une clémentine. Après le déjeuner, nous avons interviewé Louis, le capitaine.

Puis, nous sommes partis explorer les berges de la Saône. Nous avons constitué des groupes de deux, je me suis mise avec Agnès. Chaque groupe avait une épuisette et devait chercher des êtres vivants dans l’eau. Après plusieurs minutes de recherche infructueuse, nous avons trouvé un œuf de poisson. J’étais fière de notre découverte ! Après cette activité, nous étions chargés de recenser les déchets des berges de la Saône, sur environ 20 mètres.

Après avoir effectué ce travail, nous avons regagné la Vorgine. De retour sur la péniche, nous avons fait plusieurs activités par petit groupe. Avec madame Abossolo-Foh, nous avons mesuré la longueur, la largeur, la hauteur, la température et l’intensité sonore de plusieurs salles et du pont supérieur. Avec Eric, l’animateur, nous avons évalué les caractéristiques de l’eau (le taux d’oxygène et de nitrate présent dans l’eau, le PH, la dureté et la turbidité de l’eau). Avec monsieur Ngo, nous avons commencé le récit de la journée. Puis, Véronique nous a fourni le matériel nécessaire pour identifier et dessiner les êtres vivants que nous avions trouvés.

Après ces activités, le moment de partir approcha. Donc, nous avons remercié les animateurs et pris congés de l’équipage. Nous avons pris le métro puis le bus, et nous sommes revenus au collège.

Cette journée a été très enrichissante et j’en garde de bons souvenirs. J’attends avec impatience la prochaine sortie péniche, prévue en mai.

Actions sur le document

Outils personnels