Skip to content. | Skip to navigation

Sections

Le voyage de Thibaut

Nous arrivons à 8H50 au bateau. Nous montons sur la péniche et nous nous rendons dans la salle « Commandant Cousteau » où on nous explique les règles de sécurité à respecter à bord de la Vorgine.

Ensuite, Eric, un des animateurs, nous explique comment enfiler un gilet de sauvetage et nous dit qu’il faut siffler 3 fois pour que l’on nous repère dans l’eau. Après ces quelques instructions, nous montons sur le pont supérieur où Eric nous explique que nous allons descendre le Rhône jusqu’au confluent et ensuite remonter le Saône jusqu’à Rochetaillée sur Saône : c’est là que le périple commence…

Arrivés au confluent, nous pouvons observer qu’un grand chantier est à sa pointe. Cette fois, c’est Véronique qui nous explique que les ouvriers sont en train de bâtir un nouveau musée. De l’autre coté, nous apercevons des grands murs qui servaient à soutenir la colline, mais aussi plus haut, on pouvait voir des murailles qui servaient à protéger la cité.

Environ une heure plus tard, nous redescendons au pont principal où nous faisons le point de ce que l’on a vu sur le pont supérieur. Quelques minutes plus tard, nous mangeons.
Après s’être rassasiés, nous descendons de la péniche car nous étions arrivés au point de destination. Une fois descendus, les animateurs nous expliquent que nous allons faire de la pêche aux invertébrés. La partie de pêche étant pratiquement finie, chaque élève en avait attrapé un.

Remontés à bord de la Vorgine, nous commençons de nouvelles activités : l’une consiste à étudier et dessiner un des quatre invertébrés proposés. Avec M. Ngo, nous devions interviewer le cuisinier du navire. La 3ème activité consiste à mesurer la sonorité à l’intérieur et à l’extérieur du bateau à l’aide d’un micro, à mesurer la température à l’intérieur et à l’extérieur du navire et à mesurer la longueur d’une pièce à l’aide d’un laser.

Lorsque ce voyage fut terminé, il était 17H30.

 

Document Actions

Personal tools