Travail de Julia CHAGNON et Léa HUJOL
Le lundi 12 mars, nous sommes allés à Velles pour visiter un centre de compostage. Quand nous sommes arrivés nous avons été impressionnés par les gros tas de compost et de déchets verts qu'il y avait sur le site. Nous avons été acceuillis par des employés de la societé qui travallaient là bas. Il nous ont expliqué les différentes étapes qui permettent à nos déchets verts de devenir du compost :
- Les camions en provenance de la déchèterie apportent les déchets verts des communes environnantes.
- Les employés enlèvent les pots de fleurs, les plastiques qu'ils trouvent et avec un aimant les objets métalliques que les personnes auraient pu jeter.
-Les déchets verts sont passés dans une machine qui les broyent.
-Une fois le broyage terminé, le broyat est placé dans un tambour avec des mailles qui ne laissent passer que les éléments les plus fins qui deviendront du compost.
- Ensuite ils réalisent des tas qu'ils humidifient régulièrement (fermentation).
Cette transformation s'accompagne d'une augmentation de température (environs 60°C) et 4 mois seront nécessaires pour faire du compost qui pourra être utilisé pour enrichir les plantes. Le centre de compostage de Velles est écologique car il transforme nos déchets verts inutiles en compost utiles pour nos plantes
Azioni sul documento