Travail des élèves de 6e4
Travail de Frederic et Quentin
CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES DECHETS
Une installation de stockage des déchets non dangereux est un lieu destinée à recevoir des déchets. Il y a des règles très strictes en ce qui concerne la protection des sols, la récupération et le traitement des lixiviats (jus des déchets) et la combustion du biogaz. Les déchets sont déposés dans des alvéoles ou ils sont tassés par des compacteurs.
Actions sur le document
Compte rendu de Gournay
Les camions passent à l'entrée pour qu'on vérifie le poids du transport et s'il n'y a aucun objets radioactifs. Il y a deux Gournay 1 et 2.
Gournay1
Gournay1 est le plus ancien pour cacher les détritus.
Actions sur le document
Travail de Kylian et Robin
CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES DECHETS DE GOURNAY
Avant d'être un centre d'enfouissement de déchets, Gournay n'était qu'une carrière d'argile. Gournay fut rebattit en tant que site d'enfouissement de déchets.
Gournay à été construit dans le but d'enfouir des déchets non recyclables (déchets ménagers).
Actions sur le document
Travail de Florentin et Messon
GOURNAY
A l'entrée de Gournay il y a un balance pour les camions, il y a 15 cm de verdure. Le camion de déchets roule jusqu'au bout de la route puis il vide les déchets et il y a un gros buldozer avec des roues pointues qu'il étale les déchets tout le long du chantier. Après le camion repart pour aller rechercher d'autres déchets.Il y a des alvéoles qui sont remplies avec les déchets, les alvéoles sont très profondes puis il y a des pompes pour pomper l'eau. Il y a beaucoup de boue, beaucoup de buldozers, des tracteurs, et des tractopelles. Il y a des mouettes qui viennent chercher de la nourriture ou autre chose. Il y a aussi un étang.
Actions sur le document
Travail d'Alexis et d'Anthonin
Le Centre d'enfouissement de Gournay.
Nous sommes allés visiter le centre d'enfouissement de Gournay. Il y avait des élèves qui portaient des gilets de sécurité. Les déchets sont amenés à Gounay pour qu'ils soient enfouis dans la terre. Quand les camions arrivent au centre d'enfouissement avec les déchets ils sont pesés sur une balance à l'entrée du centre pour savoir combien de tonnes de déchets sont dans leur remorque.
Actions sur le document
Travail d' Apolline et de Vincent
Visite du site d'enfouissement des déchets de Gournay
Le site de Gournay est divisé en deux parties: Gournay 1 et Gournay 2.
Gournay 1 n' est plus utilisé actuellement car il n' y a plus la possibilité d' enfouir des déchets.
Dans Gournay 1, il y a un grand trou avec énormément de déchets. Les oiseaux viennent se nourrir à la décharge.
Dans Gournay 2,il y a des alvéoles qui servent à stocker les déchets et le gravier est mis au fond d'elles.
Actions sur le document
Travail de Yann et Valentin
Centre d'enfouissement de Gournay
Le site de Gournay se divise en deux parties: Gournay 1 et Gournay 2.
Actions sur le document
Travail d'Estelle et Ines
Gournay est un centre d'enfouissement de déchets ménagers, il y a deux sites : Gournay 1 est en réaménagement (il n'est pas en activité) et Gournay 2. Quand nous sommes rentrés dans le site d'enfouissement, il y avait une balance pour peser les camions (car il y avait un poids limite pour rentrer) ils pèsent les camions quand ils sortent pour savoir combien de tonnes de déchets ils avaient déposées. Ensuite, les camions déposaient les déchets dans un grand trou, puis les compacteurs venaient pour les compacter. Il y avait de la verdure sur 15 m de déchets qui a été mélangée avec de l'argile, transportée par un Dempteur. Il y avait des puits qui pompaient le lexiviat, puis il le récupère pour le mettre dans une station d'épuration.
Actions sur le document
Le Site de Gournay
Le site de Gournay est composé en deux parties appelées : Gournay1 et Gournay2.
En rentrant sur ce site, nous voyons que tous camions sont pesés en entrant et en sortant.
GOURNAY1:
Gournay1 reçoit le plus de camions. Cette partie est situé sur 15 mètres de déchets.
Actions sur le document
Travail de Salomé et Deborah
Gournay est un centre d'enfouissement en pleine campagne. Ce centre sert à enfouir des déchets sous terre , pour limiter la pollution de l'air. C'est pour ça qu'il y a une organisation maximale avec beaucoup de monde pour pouvoir conduire ces nombreux engins, et du matériel électronique pour pouvoir s'en occuper une fois sous terre et ne pas polluer la nature. Il leur faut aussi beaucoup d'argile afin que les déchets ne pollue pas.
Actions sur le document
Travail de Clémence et Marie
Gournay est un site idéal pour enfouir les déchets car c'est un site très argileux. Tous les déchets de l'Indre se retrouvent enfouis à Gournay qui se trouve en pleine campagne, éloignée des habitations. Les employés creusent des grands trous où il mettent des déchets. Les camions quand ils arrivent, sont d'abord pesés. Puis ils vident les déchets et retournent pour être pesés. Ils sont pesés avant et après être déchargés pour qu'ils sachent combien pesaient les ordures. Dans ce centre d'enfouissement il y a un compacteur pour compacter les déchets qui arrivent entiers. Le compactage se fait dans un grand fossé où sont déposée les déchets. Ils entassent beaucoup de déchets pour remplir ce fossé pour qu'ils puissent se développer. Il y a des puits d'alvéoles qui évacuent des biogaz qui se forment à cause de tous ces déchets. C'est un endroit très pollué car des tonnes de déchets sont réparties sur plusieurs mètres cubes. Tous ces déchets créent une mauvaise odeur.
Actions sur le document
Actions sur le document