Travail des 6e5
Travail sur le centre de tri réalisé par Elsa et Camille
Au début un camion arrive avec des déchets, non triés. Il se met sur une plate forme pour se faire peser, ensuite si son poids est correct il peut aller vider ses déchets (papier, bouteilles, cartons...) dans des tas en fonction de sa matière .Ensuite, un bulldozer vient prendre les déchets du camion et les met dans une machine où les déchets sont emportés sur un tapis où les gens vont les trier. Ils trient les déchets par matière et une machine prend les choses en métal. Ensuite, ils sont tous dans une benne et vont être rangés par ordre de matière (verts, cartons, bouteilles, métal...). Ensuite, un autre camion vient chercher les déchets triés et les emportent dans un centre de recyclage. Les déchets seront recyclés en un autres objets qui pourront servir à notre quotidien.
*
Nous étions sur la balance !!!!!!
Azioni sul documento
Le centre de tri d'Issoudun par Laurianne et Juliette
Bonjour à nos chers lecteurs,
Nous sommes partis avec une grande hâte de quitter le collège, pour découvrir le centre de tri d'Issoudun.
Nous découvrons une odeur d'égout en entrant dans le bâtiment. Après être sortis du bâtiment, une machine pousse le verre pour le ramasser et le recycler... Nous continuons à marcher vers de gros blocs de bouteilles plastiques rangées par couleurs, nous retrouvons le bâtiment en visitant l'étage du dessus.
A l'étage du dessus se déroule un grand tapis roulant où se trouvent des employés au travail. Nous trouvons toutes sortes d'objets récupérés par les employés... Vers le début nous nous sommes mis sur une plate-forme le conteur indiquait environs 2000 Kg !!!
Voici nos papiers de tous les jours, si vous avez
besoin de lire une revue ^^
Bon, c'est maintenant que nous vous quittons à très bientôt !!!
Azioni sul documento
Visite Du Centre De Tri D'Issoudun !! (De Baptiste et de Tanguy ) ...
Nos impressions sur la visite du centre de tri :
-Nous trouvons que le centre de tri est très bien organisé dans la gestion des déchets
des papiers , des verres et toutes les autres sortes de déchets qui peuvent être recyclés
-Nous avons bien aimé le moment où nous sommes montés sur la grosse plaque qui montrait notre poids une énorme balance.
-Un de nos moments préférés a été la pelleteuse qui ramassait les bouts de verre ='D...
-Nous avons aussi bien aimé le moment du triage du métal car cela été très rapide et nous avons trouvé cela très utile .... <3
-Et aussi le tapis de tri ...!?
Azioni sul documento
Le centre de tri d'Issoudun par Camille et Léa
Nous avons visité le centre de tri d'Issoudun le 22/03/2012 .
Nous avons observé la récupération et le tri du contenu de nos poubelles jaunes.
L'odeur était assez désagréable mais nous nous sommes habitués. Il y avait beaucoup de poussière.
Lors de cette visite nous avons rencontré un moniteur qui nous a montré les différentes machines. Il y avait un tapis de tri, avec au bout un gros aimant (nommé averbande) qui récupérait les objets métalliques. Il y avait aussi une grosse machine qui faisait des cubes de cannettes et de cartons . Cela s'appelle "le presse à balle" .
Les balles (les cubes) des bouteilles de lait et de jus d'orange en plastique
Il y avait différents camions qui transportaient les verres, les bouteilles, les journaux et les sacs poubelles.
Les camions étaient pesés puis vidés dans de grosses bennes de chaque sorte de déchets .
Nos impressions
Nous avons trouvé cette visite intéressante car nous ne visiterons pas un centre de tri tous les jours.
Nous avons trouvé le métier de trieur particulier dans la mesure où il y avait beaucoup de jeunes et qu'ils travaillaient dans la poussières et la saleté .
Pendant cette visite, nous avons pu nous rendre compte du nombre de déchets utilisés par les habitants des environs.
Au cours de cette visite, notre comportement envers le tri de nos déchets a évolué. Nous essaierons de faire plus attention à notre comportement dans ce domaine.
Nous remercions le conseil général de nous avoir offert cette visite qui va nous permettre de réduire nos déchets pour NOTRE PLANETE.
Azioni sul documento
Le centre de tri d'Issoudun par LOUIS et FAUSTIN
Au centre de tri les employés travaillent dans de mauvaises conditions. Ils n'ont pas de protection (des masques, des gants)
Un camion arrive au centre de tri il se met sur une plateforme il le pèse et si et son poids ne dépasse pas les normes alors il peut aller vider sa remorque dans des bennes (du verre, du papier carton, plastique et matériaux métalliques).
Pour les verres des gros manitous doivent mettre d'énormes charges de verre dans des camions pour les faire fondre et refaire de nouvelles bouteilles :D
Avec une machine ils font des blocs de cartons, plastique, métal
Et voila le centre de tri d'Issoudun vu par LOUIS .B ;) et FAUSTIN .V . ;)
Azioni sul documento
Texte du centre de tri vu par Dawson et Florian.
Le verre est trié à l 'extérieur du centre de tri. Le camion transporte le verre à l'usine de recyclage. A l'usine ils recyclent le verre en nouveaux verre.
Le manitou charge le verre dans sa benne.
Le manitou met le verre dans le camion puis le camion transporte le verre à l'usine de recyclage.
Azioni sul documento
La visite au centre de tri
Quand nous sommes arrivés, une grande balance qui sert à peser les ordures nous a pesé. À trois classes, nous pesions 2680 kg !
Le poids qu'indique la balance.
Tous, nous avons fait le même commentaire en rentrant : ça pue !!! Nous nous sommes habitués à cette puanteur.
Nous sommes rentrés avec émerveillement de voir ces piles géantes de déchets triés (papiers, cartons ...)
Nous sommes ensuite sortis dehors nous avons vu un camion benne qui vidait les verres .
Après, nous avons vu des grands cubes de plastiques écrasés (bouteilles, pots de yaourts ...)
Les grands cubes
Les sac jaunes étaient triés sur un tapis roulant, les ouvriers les jetaient dans des grand creux .
Les ouvriers trient les sac jaunes.
Pour finir, une représentation de ce que deviennent les déchets triés.
Azioni sul documento
Le Centre De Tri Camille
Le centre de tri, que j 'ai vu était très sale (il y avait de la poussière) et ça sentait très mauvais mais c'était quand même bien. A l'entrée du centre, les camions était pesés sur une grande balance puis ils rentraient et déchargeaient leurs bennes. Des machines aidaient à décharger les déchets dans des tas d'ordures.
Pour ce qui est du métal, il était posé sur un tapis roulant. Sur ce tapis il y avait un gros aimant qui faisait trier le métal et les plastiques. Quand ils sont triés on les transforme en bottes puis on charge les bottes sur les camions, puis ils repartent donner les bottes à quelqu'un d' autre.
Les élèves sur la balance
Des bottes de bouteilles en plastique
Le tas d'ordure
Azioni sul documento
Texte de Dylan, Baptiste C, Baptiste Go
Bonjour, nous sommes allés au centre de tri d'Issoudun. Avant de rentrer au centre de tri les camions sont pesés avant de déposer leurs déchets. A l'intérieur du centre il y a une mauvaise odeur et beaucoup de bruit. Les déchets sont triés par catégorie (les journaux avec les journaux ...) des tapis sur lesquels se trouvent les déchets qui sont triés par des gens (qui sont assez jeunes) il y a aussi un aimant géant qui attrape les métaux. Les déchets sont ensuite mis en cube (une balle) qui pèsent environ 700 kg.
le tapis roulant où sont triés les déchets
voici des balles
Azioni sul documento
Laurine et Elodie ont réalisé, le centre de tri;
Le centre de tri .
Cette année, pour nous montrer les déchets que nous consommons, nous sommes allés au centre de tri à Issoudun. Nous nous somme rendus compte, qu'il y avait beaucoup de déchets, plastique, verre, carton, métal. Les gens qui travaillent dedans sont généreux car ils travaillent dur pour notre environnement et surtout pour l'odeur insupportable. Les employés trient bien en tas dans des coins toutes les ordures, qui après sont emmenées dans un centre de recyclage ou qui après sont brulées et fondues pour redonner vie aux matériaux.
Conclusion : Grâce a cette sortie scolaire, nous avons apris à réduire nos déchets, à les économisser et aussi jusqu'où les déchets sont allés et a bien les trier.
Azioni sul documento
LE CENTRE DE TRI D'ISSOUDUN par Jonathan et Guillaume
LES CAMIONS
Lorsqu'on arrivait il y avait un camion qui attendait qu'on le charge de déchets. Malheureusement il y avait un engin qui était en panne. Ils ont du aller en chercher un autre. Quand ils sont revenus ils ont chargé du verre dans le camion. Puis il est passé sur une balance pour savoir son poids. Celui-ci détermine si le camion doit se mettre en huit roues ou six roues .
DANS LE HANGAR
Dans le hangar, il y avait sur la droite, une machine à balle. Une balle, est un cube de papier. Dans le bâtiment , il y avait deux zones : sur la droite, la zone papier et sur la gauche, la zone plastique .
Dans les zones il y avait de longs couloirs pour trier les déchets. Equipé d'un tapis roulant. Dans le fond il y avait des cases pour séparer les différent déchets afin de pouvoir les trier au mieux.
NOTRE OPINION PERSONNELLE
Le centre de tri est grand et est pas très propre . De plus la collecte n'est pas parfaite : Le recyclage des déchets collecté demande un nouveau tri .
Azioni sul documento
Azioni sul documento