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"(Se) Représenter le monde à l'ère numérique : photographie aérienne et art contemporain"

Lycée Blaise-Pascal de Charbonnières (69)

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Observer, percevoir, regarder, voir, embrasser le monde ?

Le monde vu d'en haut

L'oeil, la vision, la perception

Comment avons-nous accès au monde aujourd'hui ?
Notre oeil est une antichambre qui reçoit sous une forme inversée les premières images du monde extérieur. Sphère optique branchée au cerveau par le nerf optique, nous voyons. Mais que voyons-nous au juste ?

D'où regardons-nous ?
Vu d'ici … De notre fenêtre ? Celle de la chambre ? Celle de la chambre noire et des appareils en tout genre : appareil photo, TV, mobile, internet, Google Earth ?
De notre canapé : sight seeing.

En direct, immédiatement.
Ce que l'"on" nous donne à voir. Ce que je vois, ce qui me regarde...

Les infos, les documentaires, les reportages. Comment prétendre avoir un accès direct au monde au delà de la sphère immédiate qui enveloppe notre corps ?

Ne sommes-nous capable de voir qu'à partir des choses dont nous avons intimement et intellectuellement l'expérience ?
Cézanne peignant des pommes ou la montagne Sainte-Victoire ne nous propose-t-il pas sur elles un regard inouï ?

Ce monde que je n'ose regarder, que je ne saurais voir
Pourquoi avons-nous peur de regarder le réel en face ? Peur des autres, peur du contact des autres ? Peur de ce que nous allons découvrir, ce quelque chose d'inconnu qui n'est pas encore intégré dans notre "logiciel" ?

Réel, Réalité, objectivité, "réalismes"
Le terme de "réalisme" et l'ensemble de ses actualisations historiques désignent les approches faites par les artistes et les hommes pour approcher le réel dans sa plus juste "vérité".
Le voyage est souvent un déclencheur indispensable à la découverte du monde réel. Voyez les joies et les déconvenues de Gauguin quand il découvre les îles du Pacifique… Voyez l'Orient rêvé des orientalistes. Se donner les moyens de ne voir que ce qui "nous" arrange. Voyez la guerre d'Irak, voyez le 11 septembre 2001 : le réel fait irruption dans notre quotidien. Regardez le monde d'aujourd'hui en face nous met à rude épreuve.

Regardons par exemple les photographies "Infected Landscapes" de Shai Kremer au Bleu du Ciel ou celle de Taysir Batniji à la BF 15 à Lyon.
=> dossier Arles 2011 Exposition "Manifeste"  (notamment : David Horvitz, dossier "Manifeste" avec Vionnet et Miska Henner)

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Etablissement : Lycée Blaise Pascal, Charbonnières

2 avenue Bergeron 69260 Charbonnières-les-Bains

Téléphone :04 72 38 15 70

Site internet de l'établissement http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/bpascal/

Professeurs participants au projet :

Didier Montmasson (Arts plastiques) _ didier.montmasson_at_gmail.com

Bleuenn Le Bouedec (Histoire-Géographie) _ bleuennlebouedec_at_hotmail.com

Evelyne NEYROUD (STI2D)  _ evelyne.neyroud_at_wanadoo.fr

Classe (s) concernée (s)

1ère L et 1ère STI2D

Partenaire:

Maison de l'Orient et de la Méditerrannée

Emmanuelle Regagnon et Olivier Barge

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Présentation :

C'est la visite d'une exposition aux Rencontres d'Arles "Manifeste" qui est à l'origine de ce projet.

Pourquoi la cartographie et la photographie aérienne?

Nous avons souhaité proposer un cadre de recherche à un groupe d'élèves de Première autour des nouvelles technologies en relation avec la photographie à partir d'une entrée traditionnelle, la photographie argentique, les moyens proposés par internet par le biais notamment des applications Google Earth et Map et Street view, ainsi que les outils de modélisation numérique permettant la réalisation de maquettes réalisées en impression 3D.

L'enjeu pour les élèves est de croiser ces outils afin de réaliser un atlas comprenant des photos argentiques, des images numériques issues de captures d'écran à partir d'internet, des maquettes, voire des textes, atlas qui serait comme une tentative de donner sa vision et de (se) représenter le monde.

Avec Google Earth, nous pouvons depuis peu nous adonner au "Sightseeing", c'est à dire faire du tourisme dans notre salon (intramonde) sans nous déplacer / voir les merveilles de la planète assis dans notre fauteuil! Voir aussi les pires endroits, les ilots de déchets plastique en pleine mer, les décharges, ce camp nord coréen plus grand que Los Angeles : Immonde.

Quand nous faisons cette expérience inédite qui nous fait passer de la vue plongeante à la vue plus traditionnelle en perspective,  en voyageant et naviguant du ciel puis en traversant l'espace jusqu'à venir nous poser devant un monument, une route, à l'orée d'un champ, nous avons la sensation d'avoir franchi une porte spatio-temporelle digne de Star Trek.

Cette trajectoire qui nous conduit en un seul mouvement, du global au local, du monde à la mondanité, du lointain au proche et inversement, condense la problématique de la représentation telle qu'elle a gouverné l'art depuis la Renaissance jusqu'au passage à l'abstraction au début du XX° siècle.

Une vue de satellite ressemble étrangement à une peinture abstraite dont les codes et les conventions ne sont pas toujours immédiatement accessibles.

D'où notre souci d'aborder les questions liées à la cartographie et à la photographie aérienne.

Certains artistes se sont appropriés ces nouvelles technologies dans leurs démarches (tablette, téléphone portable, camescope, scanner, internet et réseaux sociaux, etc.,), pour communiquer, échanger, télécharger, remixer, détourner, transformer, créer.

Avec Google, nous avons désormais accès à des données et des endroits jusqu'alors inaccessibles. Par une étrange ironie du sort, le ciel nous regarde, l'oeil des satellites s'étant substitué à celui de Dieu.

 

Problématique

Perspectives

Du global au local, du centre à la périphérie, du proche au lointain : observer, regarder, voir, comment pouvons nous embrasser le monde ?

Est-il possible de proposer une vue globale de notre monde et si oui à quelle échelle ? Selon quel point de vue ?

Tout regard sur le monde ne peut-il être que fragmentaire, troué, arbitraire ?

Une représentation artistique de ce monde ci peut-elle s'appuyer sur les outils fournis par les sciences et les technologies ?

Objectifs du projet :

- prendre conscience et connaissance avec les élèves de ces nouveaux outils numériques, de leur utilisation dans un cadre artistique, pédagogique technique et scientifique,

- participer à une conférence et un atelier sur les SIG,

- étudier et avoir une réflexion approfondie sur l' utilisation des images satellites et plus généralement sur les technologies de l'information,

- avoir une approche critique et pratique de la photographie, depuis ses origines,

- construire une modélisation 3D numérique  de ce site (MNT) grâce à la photo-cartographie aérienne,

- croiser les approches, à bases de croquis, de photos, de maquettes, de captures d'écran,

- réaliser les maquettes en impression 3D  de ces modèles, les inclure dans un dispositif formel (sous la forme d'un atlas, un archivage,  ou autre chose ),

- inscrire la recherche dans le champ artistique contemporain,

- concevoir une exposition au mois de mai 2013 qui retrace l'état de la recherche et l'ensemble des démarches en histoire et géographie, STI2D et en arts plastiques avec l'intervenante photographe.


Afficher Graines d'explorateurs 2013 sur une carte plus grande

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