Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actions, sorties.. / Expédition au jardin des plantes

Expédition au jardin des plantes

En route !

Les élèves de 6e3 se sont rendus à Paris, au jardin des plantes. L'occasion de découvrir une multitude d'espèces végétales, et d'étudier leurs caractéristiques !

 

Au passage, il n'y avait pas que des végétaux, puisque de sympathiques cannetons se promenaient librement d'une marre à l'autre... Enfin pas si librement que ça, leur mère surveillant avec attention leurs déplacements !

ramier et étourneau, patte dans la patte ou presque

Ramiers et étourneaux ont trouvé un endroit pratique pour vivre, car vers le museum d'histoire naturelle il y a beaucoup de touristes, toujours prêts à leur laisser des miettes !

 exploration en bonne et due forme 


étude approfondie

Mais la promenade doit laisser la place à l'observation scientifique ! Que peut-on noter à propos de ces fougères ? Les élèves sont très attentifs...

ramier qui fait comme dans l'infanterie

Lui, en revanche, n'en a rien à faire de l'observation, il a surement mieux à faire !

 

Pour les élèves, en revanche, le travail continue...

 devant les grilles 

Tout cela demande de la réflexion : feuilles, épines, spores, nervures, couleur... Autant de critères qui seront ensuite analysés pour trouver quelle place occupent les plantes dans la classification des espèces.

 Des pins 

Voici de bien grands conifères ! La classe sait déjà beaucoup de choses sur ces arbres, mais il reste encore beaucoup de connaissances à acquérir.

 en formation ! 

Pour finir, la classe fait un petit retour dans une salle du bâtiment d'entomologie : et pourtant, il ne sera pas question d'insectes ! Nos jeunes scientifiques en herbe doivent présenter leurs découvertes et questions, vérifier s'ils sont bons observateurs, pour enfin aborder l'épineux problème de la classification.

Le verdict est tombé : nos jeunes chercheurs sont plutôt doués, et ont réussi leur enquête !

Actions sur le document

Outils personnels