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TARA, un bateau unique, une expérience unique

La vie sur Tara : un bateau unique, une expérience unique

 

Tara est le bateau imaginé par Jean-Louis Étienne, aventurier et explorateur français, premier propriétaire du voilier (qui s’appelait alors Antarctica), et le premier ayant atteint seul le pôle Nord en 1987.

 

Tara, c'est le nom d'un bateau devenu célèbre. Pourquoi, comment ? Sachez qu'il est assez spécial. Ce n'est ni un petit voilier de pêche ni une péniche, pourtant il a du être adapté à des recherches scientifiques, mais aussi à héberger pendant plusieurs mois scientifiques, marins, et amoureux de la mer en tout genre. Le bateau fait 36 mètres de long, 10 mètres de large, 27 de hauteur de mât, et pèse 137 tonnes. Difficile de s'imaginer des proportions, mais sachez que pour un bateau qui traverse les océans et s'emprisonne dans la banquise, il n'est pas bien grand. Fini le temps du Titanic !

Construit en aluminium, muni d'un double-vitrage plexiglas, et d'une forme assez particulière, inspirée du Fram ,ce n'est pourtant pas un bateau de compet', mais des recherches scientifiques lui font parcourir le monde entier. Les chercheurs se sont intéressés aussi bien aux océans pour y prélever du plancton à l'aide de données satellites, qu'à la dérive arctique, quitte à rester emprisonnés dans la banquise pendant 6 mois. Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui, c'est d'un fabuleux sujet dont nous allons parler.

 

Tara, c'est aussi une extraordinaire aventure humaine. A travers les deux grandes expéditions qu'il a portées, Tara Arctic, et Tara Océans, les centaines de personnes pour lesquelles le bateau a été une maison pendant au moins trois semaines avaient une vie hors norme. Retour pour vous sur la fabuleuse aventure des « Taranautes ».

L'équipage de 14 personnes est composé aussi bien de scientifiques que de marins. Tous ont leur place et leur rôle, des mécaniciens aux scientifiques, en passant par le cuisinier.

La vie sur un petit bateau perdu dans la banquise, ou naviguant sur des océans lointains, c'est un peu se couper du monde. Dans un cadre exceptionnel, leur passionnant travail devient l'activité favorite.

 

En y vivant 24 heures sur 24, les nombreuses tâches à bord laissent tout de même un peu de temps aux distractions. Pas de sorties possibles à part quelques escales, pas de télévision ni de connexions Internet. Un voyage complètement coupé du monde, où tous les passagers partagent leur quotidien et des découvertes exceptionnelles. Pourtant après le travail, tous ont besoin de moments de repos, de quelques distractions.

Dans le grand carré, lieu principal de réunion, du partage des repas et de détente, la grande bibliothèque rassemble de quoi occuper l'équipage durant la traversée. Classiques de la littérature, histoire de Tara, de Fram, des grands explorateurs, romans passionnants, bandes dessinées, il y en a pour tous les goûts. Au pire, si vous préférez un bon film, vous ne serez pas déçu par le rayon rempli de films en tout genre! Musique, art, littérature, jeux, impossible de s'ennuyer.

La langue officielle sur Tara est l'anglais car y sont rassemblés des scientifiques des quatre coins du monde.

Pour les nombreux voyageurs qui ne sont pas des marins, apprendre les bases de la navigation reste une parfaite occasion de découvrir la marine.
Le grand carré et son écran plasma permettent aussi aux passagers de partager des passions, des souvenirs, de parler un peu de chacun, de ses expériences.

Car au-delà de leur goût pour les sciences, ou les expériences humaines, les « Taranautes » ont leur vie et leur famille à terre.

Cette fantastique aventure humaine et scientifique restera pour les quelques centaines de personnes qui y ont participé un voyage inoubliable.

 

A partir de mai 2013, le bateau Tara repartira pour faire le tour du cercle arctique, expédition de 25000 km, qui durera 6 mois.

Cette mission, c'est une autre approche de la biodiversité, destinée surtout à sensibiliser la société aux enjeux écologiques de notre époque, faire intervenir les facteurs économiques et politiques et provoquer des réactions positives pour sauver nos océans.

Pour cela, un correspondant sera en permanence à bord pour un suivi en direct de l’expédition en vidéo, photos et texte, qui seront diffusés sur Internet et les réseaux sociaux; des partenariats médias sont mis en place, une production de programmes TV, un dispositif Tara Junior et à la fin de l'expédition un Journal Tara,
Aujourd'hui, Tara est le second voilier à réaliser cette circumnavigation Arctique.

 

Tara, c'est un bateau unique, une expérience unique, un destin et une vocation. On admire.

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