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TARA et un brise glace

Comparaison entre Tara et le Yamal

 

Tara et un brise-glace

 

Pour son séjour sur la banquise, la goélette Tara suit le sillage d'un brise-glace jusqu'à atteindre son point d'hivernage. Tara se laisse alors emprisonner par la glace, remonte à la surface et dérive avec la banquise. Une grille protège les hélices du bateau de la glace et ses dérives sont mécaniquement rétractées. La goélette ne maitrise désormais plus sa trajectoire.  Elle attendra d'être libérée par la fonte des glaces ou fera de nouveau appel à un brise-glace pour repartir dans une direction donnée.
 

 

Seuls des navires spécialisés peuvent s'aventurer au milieu des glaces et s'y frayer un chemin : ce sont les brise-glaces.

Quelles sont les caractéristiques d'un brise-glace ?

 

La coque d'un brise-glace a une forme particulière. Elle est arrondie et se rassemble en lame sur la proue (cf figure ci-dessous).

 

 

 

Un brise glace : le YAMAL

http://escales.files.wordpress.com/2010/06/1-brise_glace-yamal.jpg

 

Ils se servent alors de leur vitesse pour chevaucher la glace puis la briser sous leur poids. C’est une illustration du principe d’inertie. Le Yamal peut facilement briser une glace de 2,5 m d'épaisseur. Ce qui lui permet d'éffectuer des croisières en arctique au mois d'août pour le plus grand plaisir de ses passagers (cf carte ci-dessous).

     

http://fr.rian.ru/infographie/20101103/187777947.html  

 

Les brise-glaces disposent d'un dispositif antiblocage. Si le navire est pris dans les glaces, l'eau des ballasts est pompée d'un bord à l'autre ou de la poupe à la proue et vice-versa, provoquant le tangage et le roulis artificiel du brise-glace (cf figure ci-dessous). Le brise-glace peut alors repartir. Ce dispositif est l'objet d'une animation à visualiser à l'adresse suivante :  http://fr.rian.ru/infographie/20101103/187777947.html

 

http://fr.rian.ru/infographie/20101103/187777947.html

 

 
 

 

 

 

 

 
  

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