TARA et IMOCA 60 ( bateau de compétition)
TARA VS IMOCA 60 Synerciel
IMOCA : ils vont y vivre en moyenne trois mois, le temps de faire le tour du monde via le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn.
La quille peut sortit de l’eau à certaines allures (cf rosace des allures) comme le près.
TARA : ils vont y vivre des semaines , des mois , des années, le temps de faire le tour du monde des mers et des océans ou de dériver sur la banquise.
Quelles comparaisons peut-on faire entre ces deux bateaux ?
Tableau comparant TARA à l'IMOCA 60 SynerCiel
Bateau
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TARA |
IMOCA 60 SynerCiel |
Coque
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Aluminium |
Carbone |
Nombre de Mâts
|
2 |
1 |
Hauteur des Mâts
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27 m |
29 m |
Voilure
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400 m² |
160 m² |
Equipage
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14 personnes |
1 personne |
Poids
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130 tonnes |
7,5 tonnes |
Largeur du bateau
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10 m |
5,80 m |
Longueur du bateau
|
36 m |
18,28 m |
Nombres de Safrans
|
2 |
2 (tribord et bâbord, à l'arrière) |
Nombre de quilles
|
1 |
1 |
Nombre de dérives
|
2 (rétractables) |
2 |
Angle au point d’amure (avant du bateau) |
Angle obtus |
Angle aigu |
Utilisation
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Expéditions, Recherches Scientifiques |
Course longue durée |
Mise à l’eau |
1989 |
2012 |
Comparaison des différentes forces
Cg = Poids.
Cc = Poussée d’Archimède.
Cv = Force du vent sur les voiles.
Bilan
Après avoir comparé les différentes caractéristiques des deux bateaux, on peut affirmer que l’IMOCA 60 SynerCiel est un bateau de course : son poids est relativement faible pour un bateau de telles dimensions (grâce notamment à une coque faite entièrement en carbone). De plus son angle au point d’amure est très petit ce qui permet au bateau de mieux glisser sur l’eau.
Contrairement à son adversaire, le Tara est un deux-mâts lourd en aluminium, le seul matériau qui garantit de ne pas casser sous l'effet de la pression de la glace lors de la période dite de la « dérive ». Bien que doté d’une grande surface de voilure, le navire ne peut avancer avec la seule force du vent et deux puissants moteurs complètent le bateau explorateur. L’angle au point d’amure du Tara Oceans est un angle obtus, ce qui diminue l’hydrodynamisme mais augmente la solidité du navire. Le Tara est donc bien un bateau utilisé pour la recherche scientifique et non pour des régates. C'est une goélette.
Lexique
D'après http://www.vendeeglobepassion.fr/le-bateau.html
Rosace des allures
D'après http://www.arwenmarine.com/GlossaireA1.html
TARA et l'IMOCA 60 SynerCiel
Sources
http://skipinyousea.pro-forum.fr/t30-le-bateau-qui-vole
http://magazine.boatiful.com/fiches-bateaux/tara-goelette-dexploration-oceanographique
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