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TARA et IMOCA 60 ( bateau de compétition)

Quelques points de comparaison entre le bateau Tara et un bateau du Vendée Globe

TARA VS IMOCA 60 Synerciel

 

IMOCA : ils vont y vivre en moyenne trois mois, le temps de faire le tour du monde via le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn.

La quille peut sortit de l’eau à certaines allures (cf rosace des allures) comme le près. 

TARA : ils vont y vivre des semaines , des mois , des années,  le temps de faire le tour du monde des mers et des océans ou de dériver sur la banquise.

Quelles comparaisons peut-on faire entre ces deux bateaux ?

Tableau comparant TARA à l'IMOCA 60 SynerCiel

 

Bateau

 

TARA

IMOCA 60 SynerCiel

Coque

 

Aluminium

Carbone

Nombre de Mâts

 

2

1

Hauteur des Mâts

 

27 m

29 m

Voilure

 

400 m²

160 m²

Equipage

 

14 personnes

1 personne

Poids

 

130 tonnes

7,5 tonnes

Largeur du bateau

 

                10 m

5,80 m

Longueur du bateau

 

36 m

18,28 m

Nombres de Safrans

 

2

2 (tribord et bâbord, à l'arrière)

Nombre de quilles

 

1

Nombre de dérives

 

2 (rétractables)

2

Angle au point d’amure

(avant du bateau)

Angle obtus

Angle aigu

Utilisation

 

Expéditions, Recherches Scientifiques

Course longue durée

 

Mise à l’eau

 

1989

 

2012


 Comparaison des différentes forces

  

Cg = Poids.

Cc = Poussée d’Archimède.

Cv = Force du vent sur les voiles.

Bilan

Après avoir comparé les différentes caractéristiques des deux bateaux, on peut affirmer que l’IMOCA 60 SynerCiel est un bateau de course : son poids est relativement faible pour un bateau de telles dimensions (grâce notamment à une coque faite entièrement en carbone).  De plus son angle au point d’amure est très petit ce qui permet au bateau de mieux glisser sur l’eau.

Contrairement à son adversaire, le Tara est un deux-mâts lourd en aluminium, le seul matériau qui garantit de ne pas casser sous l'effet de la pression de la glace lors de la période dite de la « dérive ». Bien que doté d’une grande surface de voilure, le navire ne peut avancer avec la seule force du vent et deux puissants moteurs complètent le bateau explorateur. L’angle au point d’amure du Tara Oceans est un angle obtus, ce qui diminue l’hydrodynamisme mais augmente la solidité du navire. Le Tara est donc bien un bateau utilisé pour la recherche scientifique et non pour des régates. C'est une goélette.  

 

Lexique

D'après http://www.vendeeglobepassion.fr/le-bateau.html

 

Rosace des allures

 

D'après http://www.arwenmarine.com/GlossaireA1.html

TARA et l'IMOCA 60 SynerCiel

Sources

http://skipinyousea.pro-forum.fr/t30-le-bateau-qui-vole

http://magazine.boatiful.com/fiches-bateaux/tara-goelette-dexploration-oceanographique

     

                       

 
 
 
    

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