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Lycée Camille Pissaro

Notre projet a débuté par une visite du bateau TARA. Différentes méthodes de prélèvement et analyse du plancton nous ont été présentés. Nous avons été surpris d'apprendre que 70% des espèces planctoniques étaient actuellement inconnues, surtout pour les espèces de petite taille (virus, bactéries et protistes). Parmi les études réalisées, des analyses génétiques sont confiées au GENOSCOPE. Lors de la visite de cet organisme, nous avons vu les méthodes de séquençage de l'ADN et leur utilisation pour la détermination des espèces planctoniques. Après utilisation de divers outils informatiques, nous avons réussi à déterminer deux de ces espèces.

 

Lycée Camille Pissarro, Pontoise

http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr/

Professeur responsable du projet

Christine Péres      christine.peres_at_ac-versailles.fr

Classe  concernée : P6

nombre d’élèves: 25 élèves

Partenaires : Génoscope d'Evry

Thèmatique d'étude :

- Biodiversité du plancton en relation avec les résultats de l'expéditionTARA

Problématique du projet: Comment montrer qu'il existe des espèces inconnues dans le plancton ?

 

Objectifs du projet: En relation avec le programme de 1ère S sur la variabilité génétique, nous avons utilisé divers outils en génétique pour déterminer certaines espèces présentes dans les échantillons TARA.

 



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