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Approche et travail de la classe de 6e6

Nous avons voulu rechercher et comparer les êtres vivants présents dans deux sols différents, l'un provenant d'une haie et l'autre d'un composteur.

Après quelques recherches nous avons découvert l'appareil de Berlèse puis avec des bouteilles de lait et du grillage plastique nous en avons fabriqué une dizaine.

Nous avons ensuite placé le sol que nous voulions étudié, et mis nos appareils à la lumière pour quelques jours.

Les êtres vivants étaient censé fuir la lumière arriver au grillage, puis tomber dans le liquide alocoolisé que nous avions dans le bas de l'appareil.

Malheureusement nos observations à la loupe et au microscope se sont révélées infructueuses. Nous supposons que l'alccol était peut-être trop concentré et que le grillage était trop petit pour laisser passer une partie des êtres vivants.

Les élèves se sont alors rabbatus sur les cuvettes qui contenaient les échantillons de sol et directement à l'oeil nu sont partis " à la chasse" aux petites bêtes.

Voila quelques photos de leurs trouvailles :

 

Nous avons également filmé les êtres vivants après les avoir rassemblés dans une boite de Pétri.

vidéo 1 :

 

vidéo 2 :

 

La comparaison entre les deux sols ne s'est pas faite avec assez de rigueur, car les élèves ont fini par rassembler tous les êtres vivants qu'ils avaient trouvés. On a cependant remarqué que le sol de la haie était beaucoup plus riche, alors que celui du composteur ne contenait que quelques petits escargots et des fourmis mais dont la plupart s'étaient enfuies depuis le jour du prélèvement.

Nous avons ensuite utilisés des clés de détermination pour apprendre à reconnaitre les êtres vivants trouvés, puis dans un second temps la connaissance du régime alimentaire de chacun d'entre eux nous a permis de contruire un réseau alimentaire.

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