Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Comptes-rendus des travaux des groupes-grandeurs / Compte-rendu de travail - Groupe "température"

Compte-rendu de travail - Groupe "température"

Compte-rendu de travail - Groupe "température"

 

Problème 1 : Quelles différences entre chaleur et température ?

 « Protocole A » (à coller + compléter)

 

Marc a eu de la fièvre. Sa température est très élevée.

Un feu dégage de la chaleur.

Le cuivre est bon conducteur de chaleur.

On élève la température d’un corps en lui fournissant de la chaleur.

La température à la surface du soleil est de 5 600°C.

Je pense que la chaleur c’est quelque chose produit par le soleil.

Je pense que la température c’est le degré Celsius qui mesure la chaleur.

 

 

Problème 2 : Qu’est-ce qui influence la température d’un liquide ?

Notez vos Hypothèses et idées de protocoles

(Joker : voir protocole B puis protocole C)

Notez vos observations.

Notez votre conclusion (réponse au problème)

 

Protocole B :

Mettre 500mL d’eau dans la grande éprouvette.

Mettre 100mL d’eau (à la même température) dans le bécher

Les installer sur un support de façon à placer une bougie en dessous de chaque récipient.

Les faire chauffer pendant la même durée et noter la température.

 

Nos observations : L’eau du petit bécher augmente plus vite en chaleur que le grand bécher qui chauffe moins vite.

Notre conclusion : L’eau chauffe moins vite dans le grand récipient car il contient un plus grand volume d’eau. Plus le récipient est petit, plus la température de l’eau augmente rapidement.

 

Protocole C :

Prendre un verre d’eau sorti du congélateur.

Prendre un verre d’eau très chaude.

Déposer une goutte de colorant doucement sur la surface de l’eau dans chaque récipient.

Photo1: Récipient contenant de l'eau très chaude                               Photo 2: Récipient contenant de l'eau très froide

 

Nos observations : Dans l’eau froide le colorant s’éparpille moins rapidement que dans l’eau chaude.

 

Problème 3 : Comment mesurer la température avec un liquide dans un tube ?

 

Nos observations : Lorsque nous plaçons notre thermomètre dans un récipient d’eau froide, le liquide contenu dans le ballon remonte par la tige en verre d’environ 1 à 2 cm au-dessus du bouchon. Alors que lorsqu’il est plongé dans l’eau chaude, le liquide remonte beaucoup plus haut dans le tube.

 

Notre conclusion : Plus l’eau est chaude, plus les molécules qui la composent bougent vite alors que lorsqu’elle est froide  les molécules bougent doucement. On en déduit donc que la chaleur augmente l’agitation des molécules d’eau, elles occupent alors plus de place et du coup le liquide monte dans le tube. On appelle cela la dilatation.

Document Actions

Personal tools