Echantillonner, déterminer, conserver
Cette année (2014-2015) la classe de 6ième B a participé à un projet transdisciplinaire (SVT, français) ayant pour objectif la constitution d’un herbier numérique du jardin de l’ENS.
Les premières séances de travail (au CDI) ont permis aux élèves de comprendre ce qu’est un herbier et de découvrir les différents types d’herbiers : les ouvrages (puremment scientifiques ou plus artistiques) et les herbiers numériques.
La visite du jardin de l’ENS s’est faite en avril. La botaniste Françoise Gasnier a présenté aux élèves plusieurs plantes en mentionnant pour chacune une anecdote relevant de divers domaines (mythologie, usage médicinal …). Chaque groupe d’élèves se voyait ensuite attribuer une espèce végétale et devait remplir la fiche de renseignements qui permettrait de réaliser l’herbier numérique. Les espèces retenues sont des végétaux répandus que les élèves sont susceptibles de retrouver dans leur environnement proche : pervenche, pâquerette, pissenlit, géranium, lamier blanc, silène enflé, silène à larges feuilles.
Ce travail s’est poursuivi au au collège grâce aux ressources du CDI et a abouti à la création d’un herbier numérique. Ce projet doit se poursuivre l’an prochain afin que d’autres espèces végétales du jardin de l’ENS puissent figurer dans cet herbier numérique. |
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