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"Ma place dans ce collège durable" : journée débat

Deux classes de sixièmes et des délégués verts débattent, encadrés par des animateurs / régulateurs autours de différents thèmes : gestion des déchets / biodiversité / Eau et énergie / alimentation. Après avoir dégagé des responsabilités, les élèves ont formulé des propositions d'actions concrètes qu'ils tacheront de mettre en place dans leur établissement.

« Journée Débat »  :  Conférence locale à Paul Eluard  « Ma place dans ce collège durable »

Jeudi 5/2/2015 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

Elèves concernés

Deux classes de 6ème3 et 6ème4
6 élèves chorale
Les délégués verts (élus du collège)
 

Organisation

4 groupes de 12 élèves de 6ème
Chacun des groupes est animé par un ou deux élèves "délégué vert"
Chacun des groupes est encadré par des adultes.
Les débats sont de type « Post-it » et « wold café»
4 thèmes possibles pour les élèves :
1) Le développement durable à l'échelle de la ville, gestion des déchet.
2) La biodiversité
3) L'alimentation au collège
4) L'énergie et les ressources en eau

 

 

Temps 1

10h-10h30

Présentation de l'organisation de la journée, rappel des objectifs et des enjeux . Chacun des débats pour chaque thème est amorcé par une présentation (dessins « chocs », photos du collège, présentation d'élèves)
Calendrier à venir : Conférence régionale Prenons soin de la planète lundi 2 mars à l'hotel de région, Lyon

Temps 2

10h30-12h

 

Le débat de type « post it » : (MATIN)

 

 

Objectif : dégager des responsabilités

Pour le thème proposé :

Deux groupe de 6 élèves.

 

 

 

Pour chaque groupe :

Chacun des élèves liste les idées « qui le révolte » sur des post it. Après cette partie de réflexion personnelle chacun vient coller les post it sur le tableau.

Vient alors le moment de classer les post it par grandes idées.

Vient alors le moment de sélectionner 1 à 3 idées partagées par le plus d'élèves du groupe.

Un rapporteur de chaque groupe vient expliquer les idées ressortis de son atelier.

 

Les deux groupes ensembles :

Une discussion argumentée s'ensuit pour définir les 2 enjeux les plus significatifs sur lesquels ils aimeraient s'engager.

   

Les élèves réinvestissent les connaissances acquises depuis le début de l'année (différents sujets traités en amont : les abeilles et la pollinisation, agenda 21 de la ville et visite de la ville, les bilans de ce qui est fait au collège du point de vu du développement durable).

Ils doivent donc, dans ce premier moment de débat, passer de la connaissance à la formulation de priorités portée par l'ensemble du groupe.

 

Exemple :
Dans le groupe « Gestion de ma ville durable », les élèves ont constaté/appris que les déchets sont un problème pour notre société. Après en avoir débattu, ils choisissent une responsabilité commune : « notre groupe se sent concerné par le problème des déchets au collège ».

 

Temps 3

14h30-15h30

Le débat de type «World café » : (APRES MIDI)

 

But : dégager des actions concrètes en lien avec les responsabilités du débat du matin.

Pour chacun des 2 enjeux dégagés dans le premier débat :

 

Chaque enjeu est inscrit sur une grande feuille.

Deux groupes de 6 èlèves.

Chaque groupe travaille sur 1 enjeux et écrit sur la feuille des idées d'actions concrètes à réaliser. Au bout d'un temps 5 élèves de chaque groupe change d'enjeu et voit les actions écrites par l'autre groupe, le 6ème élève qui n'a pas changé d'enjeu est rapporteur pour son groupe et explique ce que le groupe a voulu dire.

Chaque groupe choisi 1 à 3 actions concrètes à réaliser. (donc 6 actions en tout maximum).

Réunion des deux groupes.

Bilan des actions et choix de 1 à 3 actions concrètes à réaliser parmi les 6 proposées.

On part de la responsabilité du débat précédant et on fonctionne en « entonnoir » : On part d'un élément large, ambitieux, pour arriver à une action concrète et réalisable.

 

Les actions peuvent être :

Celles déjà mises en œuvre au collège qu'il faut terminer ou pérenniser

Des nouvelles à mettre en œuvre au collège.

 

Exemple : Responsabilité : « Je me sens concerné par le problème des déchets au collège ». Action proposée par les élèves : il sera proposé aux élèves en permanence de ramasser les déchets et de les peser après ramassage. Une balance est acheté pour peser les déchets. Les 3 élèves ayant ramassé le poids cumulé le plus important dans le trimestre ont un cadeau offert par le foyer.

 

 

Temps 4

15h30-15h45

 

Restitution en pleinière

 

Temps 5

15h45-16h30

Election des représentants Projet prenons soin de la planète

Présentation du rôle des délégués.

 

8 délégués pour notre établissement à élire avec chacun un suppléant pour le remplacer en cas d'annulation de dernière minute.

 

Age entre 11 et 18 ans pour la présentation à l'hôtel de région de Lyon.

Dans les 8 délégués prévoir un délégué et son suppléant qui aurait entre 13 et 16 ans pour la présentation à Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

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