Le projet en vidéo
Carré d'herbes vagabondes
Elèves de maternelles / Ecole Antoine - Charrial Lyon 3
A l'initiative du projet : Stéphanie Rocher (enseignante) et Claire Newland (chorégraphe)
Retour sur le projet en CARRE D'HERBES VAGABONDES en vidéo
Montage : Stéphanie Rocher / Photographies : Natasha Vayre
vidéo .mp4 / .webm
Le projet
Carré d’herbes vagabondes est une création de Claire Newland (compagnie Siloé) initialement destinée à un public familial, mettant en lien et en jeu la relation parents-enfants lors d’une balade où sont proposés des expériences sensorielles et des instantanés chorégraphiques. A partir de la démarche marche danse et nature de cette pièce, la chorégraphe propose de poursuivre un développement autour de 2 axes.
- Le premier autour des chemins dans l’espace : les formes des trajets, leurs rythmes, leurs flux, les mises en relations avec d’autres enfants, avec des installations dans l’espace ;
- Le second autour des 6 sens : toucher, mouvement, audition, olfaction, vue, goût ;
Cette création a été proposée à des élèves de maternelle de l'école Antoine Charial, Lyon 3. Dans une démarche d'approche sensible d'éducation au développement durable, il est en écho avec un travail sur le jardin. En se basant sur leur environnement proche (l'école et le jardin de l'ENS), ces jeunes explorateurs ont abordé les questions de biodiversité et de respect de leur milieu de vie.
En juin 2016, élèves et enseignants, accompagnés de parents et ont investi le jardin de l’ENS pour réaliser une chorégraphie dirigée par les chorégraphes Claire Newland et Claire Rivera. Les élèves ont pu également participer à des ateliers de découverte de la faune et de la flore de ce jardin unique, conçu par le paysagiste Gilles Clément selon le principe de nature en mouvement .
Plus d'information sur le jardin de l'ENS : http://jardin.ens-lyon.fr/
Actions sur le document