Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

CEPHALOTUS

 

Il y a 3 espèces de Céphalotus. La Céphalotus FOLLICULARIS, la Céphalotus GENUS et la Céphalotus ALBANY.

 

 

cephalotusimage.jpg

1/ Description :

Ce sont des plantes assez petites qui mesurent de 3 à 12 cm de haut. Elle est composée de feuilles et à des poils. Elle est rouge et verte. L'ouverture maximum de ses feuilles est de 30°. Cette plante ne mange que les insectes. Elle ne craint rien pour les hommes.

 

Conditions de vie

La Céphalotus vit au sud-ouest de l'Australie. Sa culture est très délicate. Cette plante fleuri en été. Elle pousse dans les sols tourbeux et sablonneux.

zoneoulescephalotusvivent.png

 

2/ Alimentation, nourriture :

 

a) Chasse

Le piège est fait par une feuille en forme arrondie mais aussi de feuilles normales. La plante ne bouge pas, ce sont les proies qui entrent dans l'urne en feuille se noient dans un liquide et la plante les avale. Leurs pièges sont recouverts de poils. La céphalotus ne peut pas manger les êtres humains car elle est trop petite pour les avaler.

 

b) Digestion: L'urne de la Céphalotus a un liquide : ce liquide attire les insectes, puis les digère avec des glandes domelike. La plante avale ensuite le liquide avec les insectes noyés dedans .

 

3/ Divers comportements :

 

Reproduction ; Les Céphalotus se reproduisent en multipliant leur feuilles, puis leur racines poussent.

 

 

Sources : Wikipédia, infos carnivores.com, livre plantes carnivores de Marcel Lecoufle, Au jardin.info, International Carnivorous Plant Society

 

Nom des auteurs : Nandillon Lilou et Beigneux Valentine

Actions sur le document

Outils personnels