Les étapes de la réalisation de notre travail
Les rencontres jeunes chercheurs ayant pour thème cette année les engins de siège antiques ou médiévaux, nous nous sommes dits que pour concilier ce thème et celui de la biodiversité propre à Graines d’explorateurs, le thème des plantes carnivores serait une bonne idée.
Aussi après avoir présentés aux élèves des exemples de travaux réalisés les années passées dans le cadre du projet Graines d'explorateurs, nous leur avons exposé les grandes étapes de notre travail :
Tout d'abord rechercher toutes les plantes carnivores que l'on peut trouver sur terre et en savoir plus sur leurs caractéristiques.
Ensuite essayez de voir quels types de pièges elles utilisent, puis choisir quelques uns de ces pièges pour les modéliser afin d'en expliquer leur fonctionnement.
En réutilisant les techniques de recherches mises en œuvre au CDI, les élèves ont d'abord essayé de déterminer ensemble les informations qui pouvaient être pertinentes.
Dans un deuxième temps par groupe de deux, ils ont utilisé internet et les livres mis à leur disposition pour collecter les informations recherchées.
Dans un troisième temps, chaque groupe a utilisé le site web de Graines d'explorateurs pour produire un article sur la plante carnivore qu'il a retenue.
Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir l'ensemble des articles réalisés par nos élèves :
- Pour voir l'ensemble des articles réalisés
- Pour voir chacun des articles réalisés :
Pour leurs recherches nos élèves ont utilisé internet, mais également les livres suivants :
Dans un deuxième temps, nous avons présenté aux élèves les pistes possibles pour la suite du travail, puis ils se sont répartis en groupes en fonctions de leurs affinités et de leurs motivations.
Les élèves se sont ensuites mis au travail.
Pendant que quatre groupes réalisaient des maquettes pour modéliser le mécanisme de capture de quatre plantes carnivores, d'autres réalisaient des recherches afin de produire des affiches.
Actions sur le document