GENLISEA
GENLISEA
Introduction :
Les Genlisea sont des plantes carnivores qui poussent en Afrique et en Amérique du Sud sur des terres rocailleuses si pauvres en minéraux que les rares autres espèces végétales qui s'y plaisent et qui y survivent sont insectivores.
Combien y a-t-il d’espèce ?
Il existe 20 types d'espèces de Genlise.
1/ Description :
La Genlisea a plusieurs couleurs (violet, jaune, blanc...) La plante se nourrit en utilisant ses racines, mais aussi a des feuilles souterraines couvertes de poils et de glandes, qui s'ouvrent comme des mâchoires.
2/ Alimentation, nourriture :
a) Chasse
Elle se nourrit grâce a ses racines souterraines qui attirent les insectes qui ensuite s'y colle, elles arrivent dans un tube.
Le type de piège dont disposent les plantes carnivores pour engluer une mouche et la réduire en éléments nutritifs. Mais il y avait un problème. Les mâchoires des Genlisea mesurent à peine quelques centièmes de millimètres.
Les proies rentrent par les parties un peu écartées
dans la torsade, et des poils à l’envers les empèchent de revenir en arrière.
b) Digestion:
Les insectes arrivés dans le tube, obligés d'avancer puisque des poils les empêchent de faire marche arrière puis elles remontent jusqu'à atteindre la chambre de digestion. La proie une fois liquidifiée est digérée.
Sources : http://www.vorasite.fr/pages/genliseapag.html
Nom des auteurs : Proust Elodie, Hatmal Rasha
Actions sur le document