Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

DROSERA

1/ Description / conditions de vie:

a) Il y a plus de 188 espèces de droséras dans le monde. Les droséras possèdent toutes une rosette de feuilles colorées. La variété la plus répandue est la droséra rotundifolia que l'on trouve en Asie, en Amérique du nord, en Europe, ses feuilles arrondies sont plaquées contre le sol. Les deux autres espèces de droséra que l'on trouve en Europe ont les feuilles allongées et assez dressés. Les feuilles de la drosera capensis mesurent 6 à 10 centimètres de long.

b) Les droséras vivent principalement dans l'émisphère sud et la moitié des espèces vivent en Australie. Les droséras vivent sur des sols humides, dans les marais, les tourbières acides de l'émisphère nord ou les landes humides. En France, les droséras sont protégés, on les trouves dans les parcs régionaux de Livradois-Forez, des Vosges du nord, des ballons des Vosges et d'Armorique.

copy2_of_droserarose.jpg

2/ Alimentation, nourriture :

a) Chasse: Les droséras sont sensibles aux excitations mécaniques et chimiques. Elles portent des poils glanduleux, souvent irritants, sécrétants des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Les drosera utilisent en priorité la vue des insectes. Au soleil, les feuilles brillent comme si elles étaient recouvertes de rosée. La technique de chasse des droséras est compatible à celle des papiers tue-mouche.

notre vidéo ici:

http://www.youtube.com/watch?v=wFhsjDPTcSk

3/ Digestion:

Aprés la capture, les poils se recourbent vers la limbe de la feuilles. Les insectes ainsi piégés sont digérés par des enzymes protéolytiques.

 

Sources : Wikipédia

Actions sur le document

Outils personnels