Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nos réalisations / Articles réalisés par les élèves / PINGUICULA (Grassette)

PINGUICULA (Grassette)

 

1/ Description :

Les grassettes, genre Pinguicula, sont des plantes carnivores, herbacées vivaces (parfois annuelles ) de la famille Lentibulariacées. On en retrouve près de 50 espèces à travers le monde. La plante n'a besoin que d'un petit fond d'eau au dessous de son pot pour pousser normalement.

 

 

 

2/ Condition de vie :

Ces plantes affectionnent les rochers suintants souvent calcaires, les endroits humides, parfois à proximité de petits ruisseaux, les queues d'étangs, on peut en rencontrer aussi dans les tourbières.

 

 

3/ Chasse piège :

La plante est formée d'une rosette basale de feuilles gluantes sur lesquelles ont trouve souvent de petits insectes. La feuille fait office de piège. Il est appelé semi-actif parce que lorsque la proie est proche du bord de la feuille, cette dernière s'enroule très lentement ; il n'y a pas de production de nectar sur les feuilles contrairement aux plantes carnivores à piège passif. Les reflets dans les gouttes de mucilage sont sans doute un facteur attractif, ainsi que l'odeur des proies qui se décomposent sur les feuilles.

 

 

4/ Digestion :

Une fois l'insecte "collé" la feuille va très lentement s'enrouler légèrement autour de celui-ci pour augmenter la surface de contact et faciliter ainsi la digestion. La présence de l'insecte capturé active la sécrétion d'enzymes digestifs par les  glandes sessiles. Le fluide nutritif qui en résulte est alors absorbé par ces mêmes glandes. Si la proie est de taille moyenne, les marges de la feuille s'enroulent autour d'elle, permettant ainsi le contact d'un plus grand nombre de glandes avec l'insecte ; ceci limite aussi le lessivage des substances par la pluie, tout comme pour Drosera rotundifolia.

 

 

Sources :

- fr.wikipédia.org/wiki/Grassette

- www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivore/08-pinguicula.html

- espacepourlavie.ca/grassettes-pinguicula

 

Nom des auteurs :
Léa Schmuck

Weinling Elise

Actions sur le document

Outils personnels