Collège Maria Casarès / Rillieux La Pape (Lyon)
Collège Maria Casarès : Projet HORTUS : jardin médiéval |
||
En 2015-16, Les classes de cinquièmes s'intéressent au moyen Age en prenant pour objet d'étude la jardin. Le projet entre dans le cadre du projet de collaboration enseignement / recherche HORTUS (Université de Lyon / CNRS) et portée pour la partie pédagogique par l'équipe ACCES de l'IFé |
||
Collège Maria Casares, Rillieux La PapeAcadémie de Lyon http://www.collegemariacasares.fr/ Professeurs impliqués :Myriam Monfront (professeur de lettres modernes) et Pascal Fosse (professeur de technologie)
Classes :5ème°4 et 6ème °4nombre d’élèves: 21 élèves Titre du projet : Le jardin médiéval |
||
Problématique du projet : élaboration d'un jardin médiéval en carrés de simples
|
||
Objectifs Concrets du projet au niveau de la réalisation du jardin:Premiers pas : 6) Organiser et s'approprier un espace au sein de l'école
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE BASE : 1° Sensibilser les élèves à l'environnement et au jardin, aux espaces verts 2° Améliorer leur cadre scolaire au niveau esthétique 3° Concevoir un projet collectif 4° Rappeler des règles élémentaires pour que le travail en groupe puisse être opérationnel : - apprendre à se protéger les mains : mettre des gants - apprendre à porter du soin au matériel : laver les outils après s'en être servi - apprendre à ranger le matériel au bon endroit - prendre soin des plantes et développer une forme d'empathie envers le végétal quand il a soif : l'arroser tout simplement (objectif humaniste en filigranne) - apprendre à être heureux ensemble à travers un projet - Etre bien ensemble dans la nature, celle que l'on se créee et que l''on s'invente - Etre bien ensemble au sein de l'école : leur montrer que dans l'école des projets de natures très variées peuvent s'accomplir : des projets théoriques et scolaires mais aussi des projets concrets comme la réalisation d'un jardin. - apprendre à faire attention à autrui quand on a des outils tranchants en main ou en métal : rateaux, pelles, fourches - Etre relié, se sentir relié à la terre - S'enraciner dans un lieu et penser à d'autres lieux d'origine ou rêvés, idéalisés OBJECTIFS LITTERAIRES : 1) Appréhender des textes littéraires du Moyen Age en lien avec le jardin (travail sur le site pédagogique de la BNF) 2) Etudier la portée symbolique et les divers usages des plantes au Moyen Age 3) Produire des textes personnels sur le jardin et sur des plantes étudiées 4) Etoffer son lexique technique sur le jardin et pour s'exprimer personnellement 5) Travailler sur les lettrines : support livresque : Lettres Ornées à connaître et à créer de Catherine Auguste (Editions Ouest France /Passion des motifs
OBJECTIFS EN ARTS PLASTIQUES : 1) Croquer et dessiner des motifs végétaux et éxécuter une lettrine à la manière des moines copistes du Moyen Age 2) Repérer les caractéristiques des plantes d'un point de vue visuel 3) Développer un sens de l'observation 4) Créer des dessins accompagnés de textes 5) Travailler sur les enluminures en rapport avec le thème du jardin ( exploration de supports sur le site de la BNF et sur des supports livresques : Les Riches Heures du Duc de Berry; Anne de Bretagne; L'imagier de Fréjus : les plafonds du cloître de la cathédrale; Promenade dans des jardins disparus; Le Grand Ménasgier et à partir de quelques Fabliaux du Moyen Age) §) Module de sensibilisation à des oeuvres picturales sur les jardins, la nature et les natures mortes :de différents siècles et divers auteurs et courants: (petit pêle -mêle) : Le Printemps de Millet (XIX) ; Fête vénitienne de Watteau (XVIII);Arcimboldo : L'Automne (XVI);L'Escarpolette de Jean Honoré Fragonard (XVIII); Le Printemps de Botticelli (XV et XVI); Les Chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l'Ancien (XVI);Le Printemps de Nicolas Poussin (XVII°); Le Baptème du Christ de Piero Della Francesca (XV);Portrait d'un couple dans un jardin de Frans Hals (XVII); Paul Gauguin : La douceur de vivre (XIX);Nature morte aux tournesols de Van Gogh (XIX);Camille Corot: Une matinée , la danse des nymphes (XIX); femmes au jardin de Claude Monet (XIX);Le Fond de l'Hermitage de Pissaro (XIX);Les Coquelicots de Claude Monet (XIX);Florence, vue prise des Jardins de Boboli de Camille Corot (XIX);Montagnes en Provence de Paul Cézanne (XIX);Paul Cézanne , Nature morte (XIX) 6) Réaliser des découpages dans des papiers de couleurs à la manière de Matisse, représentant des motifs végétaux 7) Appréhender des motifs de la tapisserie de La Dame à la Licorne au Musée de Cluny (Les cinq sens): motifs végétaux et bestiaire |
Retrouver les projets des années précédentes dons l'onglet ARCHIVES
Actions sur le document