Salta ai contenuti. | Salta alla navigazione

Sezioni
Tu sei qui: Home

Collège Maria Casarès / Rillieux La Pape (Lyon)

Présentation du projet

Collège Maria Casarès :

Projet HORTUS : jardin médiéval

    

     En 2015-16, Les classes de cinquièmes s'intéressent au moyen Age en prenant pour objet d'étude la jardin. Le projet entre dans le cadre du projet de collaboration enseignement / recherche HORTUS (Université de Lyon / CNRS) et portée pour la partie pédagogique par l'équipe ACCES de l'IFé 

Collège Maria Casares, Rillieux La Pape

Académie de Lyon

http://www.collegemariacasares.fr/

 

Professeurs impliqués :

Myriam Monfront (professeur de lettres modernes) et Pascal Fosse (professeur de technologie)

 

Classes :

5ème°4 et 6ème °4

nombre d’élèves: 21 élèves

 

 

Titre du projet : Le jardin médiéval

 

Problématique du projet : élaboration d'un jardin médiéval en carrés de simples

 

Objectifs Concrets du projet  au niveau de la réalisation du jardin:

Premiers pas :
1)Assainir l'espace : nettoyer étant donné les papiers sales, les détritus en plastique qui jonchent l'herbe et le sol aux alentours
2) Ramasser les branches de bois mort et les regrouper dans un coin en tas près du composteur
3) Mentionner aux élèves qu'il y a un composteur en bois au fond du jardin pour jeter les déchets organiques et les mauvaises herbes
4) Déserber et biner la terre pour l'oxygéner et l'aérer
5) Planter des plantes aromatiques, des plantes tinctoriales, médicinales, ornementales en carrés et créer un petit jardin potager sur un espace plus libre

6) Organiser et s'approprier un espace au sein de l'école

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE BASE :

1° Sensibilser les élèves à l'environnement et au jardin, aux espaces verts

2° Améliorer leur cadre scolaire au niveau esthétique

3° Concevoir un projet collectif

4° Rappeler des règles élémentaires pour que le travail en groupe puisse être opérationnel :

- apprendre à se protéger les mains : mettre des gants

- apprendre à porter du soin au matériel : laver les outils après s'en être servi

- apprendre à ranger le matériel au bon endroit

- prendre soin des plantes et développer une forme d'empathie envers le végétal quand il a soif : l'arroser tout simplement (objectif humaniste en filigranne)

- apprendre à être heureux ensemble à travers un projet

- Etre bien ensemble dans la nature, celle que l'on se créee et que l''on s'invente

- Etre bien ensemble au sein de l'école : leur montrer que dans l'école des projets de natures très variées peuvent s'accomplir : des projets théoriques et scolaires mais aussi des projets concrets comme la réalisation d'un jardin.

- apprendre à faire attention à autrui quand on a des outils tranchants en main ou en métal : rateaux, pelles, fourches

- Etre relié, se sentir relié à la terre

- S'enraciner dans un lieu et penser à d'autres lieux d'origine ou rêvés, idéalisés

OBJECTIFS LITTERAIRES :

1) Appréhender des textes littéraires du Moyen Age  en lien avec le jardin (travail sur le site pédagogique de la BNF)

2) Etudier la portée symbolique et les divers usages des plantes au Moyen Age

3) Produire des textes personnels sur le jardin et sur des plantes étudiées

4) Etoffer son lexique technique sur le jardin et pour s'exprimer personnellement

5) Travailler sur les lettrines : support livresque : Lettres Ornées à connaître et à créer de Catherine Auguste (Editions Ouest France /Passion des motifs

 

OBJECTIFS EN ARTS PLASTIQUES :

1) Croquer et dessiner des motifs végétaux et éxécuter une lettrine à la manière des moines copistes du Moyen Age

2) Repérer les caractéristiques des plantes d'un point de vue visuel

3) Développer un sens de l'observation

4) Créer des dessins accompagnés de textes

5)  Travailler sur les enluminures en rapport avec le thème du jardin ( exploration de supports sur le site de la BNF et sur des supports livresques : Les Riches Heures du Duc de Berry; Anne de Bretagne; L'imagier de Fréjus : les plafonds du cloître de la cathédrale; Promenade dans des jardins disparus; Le Grand Ménasgier et à partir de quelques  Fabliaux  du Moyen Age)

§) Module de sensibilisation à des oeuvres picturales sur les jardins, la nature et les natures mortes  :de différents siècles et divers auteurs et courants: (petit pêle -mêle) :

Le Printemps de Millet (XIX) ; Fête vénitienne de Watteau (XVIII);Arcimboldo : L'Automne (XVI);L'Escarpolette de Jean Honoré Fragonard (XVIII); Le Printemps de Botticelli (XV et XVI); Les Chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l'Ancien (XVI);Le Printemps de Nicolas Poussin (XVII°); Le Baptème du Christ de Piero Della Francesca (XV);Portrait d'un couple dans un jardin de Frans Hals (XVII); Paul Gauguin : La douceur de vivre (XIX);Nature morte aux tournesols de Van Gogh (XIX);Camille Corot: Une matinée , la danse des nymphes (XIX); femmes au jardin de Claude Monet (XIX);Le Fond de l'Hermitage de Pissaro (XIX);Les Coquelicots de Claude Monet (XIX);Florence, vue prise des Jardins de Boboli de Camille Corot (XIX);Montagnes en Provence de Paul Cézanne (XIX);Paul Cézanne , Nature morte (XIX)

6) Réaliser des découpages dans des papiers de couleurs à la manière de Matisse, représentant des motifs végétaux

7) Appréhender des motifs de la tapisserie de La Dame à la Licorne au Musée de Cluny (Les cinq sens): motifs végétaux et bestiaire

 


Retrouver les projets des années précédentes dons l'onglet ARCHIVES

Azioni sul documento

archiviato sotto:

Strumenti personali