Description du projet HORTUS
HORTUS, un projet pluridisciplinaire autour du jardin médiéval.
Le projet HORTUS (projet interdisciplinaire Université de Lyon - CNRS) a pour vocation de créer sur le site de l’ENS de Lyon un jardin des savoirs, un enclos médiéval propice à la formation et à la recherche, sur le modèle d’expériences similaires déjà réalisées à Lyon, à Paris, ou en Italie.
Ce projet fédérateur met en connexion différents pôles de compétences : l’équipe « Espaces verts » de l’ENS de Lyon ; pour la formation l’équipe ACCES de l’Institut Français de l'éducation, le Département des Sciences Humaines et Sociales et le Département de Biologie de l’ENSL ; pour la recherche les UMR CIHAM et EVS ; enfin, le Service communication de l’ENS et du CIHAM.
En collaboration avec l’ensemble des partenaires, l’équipe ACCES propose d’accompagner des enseignants et leurs élèves (de primaire et secondaire) dans un travail d’expérimentation pédagogique autour de "l’enclos médiéval". L’observation de ces classes pilotes permettra de faire un retour sur conception de situations pédagogiques sur cet objet de mémoire et de patrimoine. On s’axera ici non seulement sur les dimensions horticoles et biologiques mais également littéraires, historique et philosophique.
Nous envisageons cette collaboration selon 4 axes : 1/ des temps d’échange entre une équipe de professeurs volontaires et des chercheurs afin de faire le point sur les besoins et les pratiques ; 2/ un temps d’accompagnement de projet, de suivi d’expérimentation avec les classes et de création de ressources pédagogiques adaptées; 3/ un temps de restitution, de valorisation et d’ouverture vers le grand public (fête de la science 2015, rendez vous au jardin 2015) 4/ un temps de formation des enseignants (PAF)
Vous trouverez dans cet espace l'ensemble des projets suivis
Actions sur le document